L’Opéra National de Paris a nommé ce dimanche Paul Marque, 23 ans, danseur étoile, à l’issue d’une représentation diffusée en ligne de La Bayadère, dans la version de Rudolf Noureev. Une nomination faite sur proposition d’Aurélie Dupont, directrice de la Danse, et d’Alexander Neef, le directeur général de l’institution.
Il y a désormais 15 danseuses et danseurs étoile à l’Opéra de Paris
« Je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais qu’Alexander Neef et Aurélie Dupont étaient montés sur scène car il y avait un live, que c’était spécial, qu’ils allaient dire un mot pour le public à la maison », a déclaré le jeune danseur. « Je n’ai pas de mots, je suis sans voix. Je ne réalise pas, c’est énorme: c’est mon rêve depuis tout petit », a-t-il ajouté.
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Danseur étoile est le titre suprême accordé aux artistes du ballet de l’Opéra de Paris, après un système de promotion par grades. Paul Marque est entré à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 2008, intégrant le corps de ballet en 2014 avant d’être nommé « premier danseur » en 2018. Il rejoint 14 autres étoiles en activité, dont cinq hommes et neuf femmes.
Sur proposition d'Aurélie Dupont, Directrice de la Danse, Alexander Neef, vient de nommer Paul Marque danseur #Etoile ! Bravo ! ? En direct le 13 déc #LaBayadère @paul_marque_
© S.Loboff/ OnP 2020 pic.twitter.com/gAOi61QRHg— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) December 13, 2020
Paul Marque interprétait un rôle qui n’existait pas dans la version initiale de La Bayadère
Dimanche, Paul Marque interprétait le rôle de l’Idole Dorée dans La Bayadère, ballet académique créé en 1877 à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa. C’est cependant le grand danseur et chorégraphe russe Rudolf Noureev qui avait fait sensation en 1961 en le revisitant, à l’occasion de sa première représentation à l’étranger, à l’Opéra Garnier à Paris.
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Dans ce ballet qui raconte les amours contrariés du guerrier Solor et de la danseuse du temple Nikiya dans le décor d’une Inde fantasmée, Paul Marque interprète cette variation très physique d’un personnage qui n’était pas dans la version du XIXe siècle. Pour la toute première répétition à l’Opéra Bastille, vendredi, il avait même dû remplacer au pied levé un danseur étoile interprétant Solor.
Philippe Gault (avec AFP)