Patrick Barbier est l’invité du Journal du Classique à 20 heures pour son livre Marie-Antoinette et la musique, édité chez Grasset.
Marie-Antoinette était une mélomane éclairée
Dans un livre passionnant, Patrick Barbier brosse le portrait musical de Marie-Antoinette. Née dans « un contexte familial très porté vers l’art musical », elle a toujours pratiqué la musique, la harpe en particulier. Comme le raconte Patrick Barbier cette passion de la Reine pour cet instrument a entrainé une « harpomania » qui a conduit au développement du répertoire et de la technique de la harpe. Marie-Antoinette a par ailleurs soutenu de nombreux compositeur, comme Grétry ou Gluck dont elle a favorisé la venue à Paris.
A lire aussi
C’est grâce à elle que Gluck pourra mettre en place sa réforme de l’opéra. Son soutien aux artistes a aussi permis de faire rayonner la Cour à travers l’Europe. Comme Dauphine puis somme Reine elle a présidé à vingt-six créations à Versailles et à Fontainebleau, dont un tiers sont des ouvrages de compositeurs étrangers. Marie-Antoinette a également composé quelques pièces, dont une romance, C’est mon ami, sur un poème de Florian. C’est ce parcours musical que dresse Patrick Barbier dans son livre.
Jean-Michel Dhuez