Pasticcio : William Christie présente son programme original et festif

William Christie, le chef des Arts Florissants, est l’invité du Journal du Classique ce mercredi 31 mars, à l’occasion du concert qu’il dirigera ce soir au Festival de Pâques d’Aix en Provence et en direct sur Radio Classique.

L’idée de William Christie est de briser les codes et de rapprocher des univers musicaux appartenant à des époques très éloignées

C’est un programme original, festif et surprenant, associant de grandes pages du répertoire baroque à quelques standards de la comédie musicale américaine, que présenteront, ce soir au Grand Théâtre de Provence, William Christie et ses musiciens des Arts Florissants, en compagnie de la mezzo-soprano Léa Desandre et du contre-ténor Jakub Jozef Orlinski. Vivaldi, Rameau et Purcell côtoieront ainsi Cole Porter, Irving Berlin ou encore Frederick Loewe.

 

A lire aussi

 

William Christie nous éclairera ce soir sur ce spectacle conçu selon le modèle très répandu à l’époque baroque, du Pasticcio, à savoir l’utilisation de thèmes empruntés à des ouvrages de différents compositeurs pour créer une œuvre à part entière. Mais avec ici l’idée de briser les codes et de rapprocher des univers musicaux appartenant à des époques très éloignées. Il faut dire que Lea Desandre, Jakub Josef Orlinski ainsi que la nouvelle génération des Arts florissants, à l’instar de Théotime Langlois de Swarte ou Thomas Dunford, témoignent, en ce sens, d’une belle ouverture d’esprit. Et puis, la comédie musicale demeure chère au cœur de l’américain William Christie qui s’est bien amusé à opérer ces rapprochements aussi inédits que pertinents !

Laure Mézan

Retrouvez ici le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique