Paris Opéra Compétition 2022 : Anna Harvey, Aytaj Shikhalizada et Serena Sáenz Molinero récompensées

Crédits : Marine Bourdais

La 7édition de la Paris Opéra Compétition, dont la finale s’est déroulée samedi à l’Opéra Garnier, a récompensé trois jeunes chanteuses parmi les neuf candidats finalistes. Le 1er prix a été décerné à la mezzo-soprano anglaise Anna Harvey qui s’est imposée devant la mezzo azerbaïdjanaise Aytaj Shikhalizada et la soprano espagnole Serena Sáenz Molinero.

6 femmes et 3 hommes en finale de la 7è Paris Opera Compétition

Ils étaient neuf candidat(e)s (6 femmes et 3 hommes âgés de 24 à 31 ans) réuni(e)s la semaine dernière pour préparer avec Florence Alayrac et Pierre-Michel Durand cette 7édition de la Paris Opera Compétition. La finale, présentée par Jean-Michel Dhuez (animateur des week-ends sur Radio Classique) et Béatrice Uria-Monzon s’est déroulée samedi soir devant un jury prestigieux, composé d’une quinzaine de professionnels de la scène lyrique internationale en présence de la soprano Julie Fuchs, l’une des deux marraines de cette édition avec Valentina Nafornita, toutes deux anciennes lauréates de la compétition.

A lire aussi

 

Lors de cette finale, accompagnés par l’Orchestre Prométhée, les candidats étaient placés en situation réelle d’un opéra, mis en scène avec des airs en solo, duo et trio, chantés en costumes. Et ce sont trois jeunes chanteuses qui on remporté les principaux prix. La mezzo-soprano anglaise Anna Harvey, 27 ans, a remporté le 1er prix grâce, notamment, à son interprétation en solo de l’Air de Sesto dans La Clémence de Titus de WA Mozart. Le 2e prix est revenu à la mezzo azerbaïdjanaise Aytaj Shikhalizada, 28 ans, qui a chanté l’air d’Isabella dans L’Italienne à Alger de Gioacchino Rossini et le 3e prix a été attribué à la soprano espagnole Serena Sáenz Molinero, 27 ans, dans l’Air des clochettes de Lakmé de Léo Delibes.


 

Julie Fuchs lauréate de la 1ère édition de la Paris Opéra Compétition

Fondé en 2010 par Pierre Vernes (décédé en 2017), la Paris Opéra Compétition, surnommée « Les Mozart de l’Opéra », est un concours international pour jeunes chanteurs d’opéra qui se déroule tous les deux ans à Paris et a pour vocation de révéler et soutenir les grands artistes de demain. Depuis sa création, le concours a déjà accompagné toute une génération de jeunes chanteurs, vainqueurs et finalistes, à la carrière brillante, parmi lesquels Julie Fuchs, Julia Lezhneva, Valentina Nafornița, Ambroisine Bré, Venera Gimadieva, , Ilya Kutyukhin ou encore Bogdan Volkov.

La finale de la Paris Opera Competition sera diffusée dimanche 30 janvier sur Radio Classique à 21h.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique