Orchestre de Paris : Marc Korovitch et Ingrid Roose nommés chefs de chœur

L’Orchestre de Paris, dont Klaus Mäkelä assure la direction musicale depuis un an, a nommé un binôme à la tête de son chœur. Marc Korovitch accède au poste de chef principal et Ingrid Roose à celui de cheffe déléguée. Leur mandat débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans et demi.

Lionel Sow dirigeait le Chœur de l’Orchestre de Paris depuis 2011

Pour succéder à Lionel Sow qui dirigeait le Chœur de l’Orchestre de Paris depuis 2011, la direction de l’institution abritée par la Philharmonie de Paris, a sélectionné 2 jeunes chefs de chœur, Ingrid Roose et Mark Korovitch. Tous deux recommandés par Klaus Mäkelä avec lequel ils ont déjà travaillé en Suède ou en Finlande et avec lequel ils vont donc collaborer à Paris au moins pendant 3 saisons complètes.

A lire aussi

 

Dans son communiqué, l’Orchestre de Paris indique que « Leurs expériences respectives les amèneront naturellement à explorer d’autres répertoires qui viendront enrichir celui déjà̀ existant du Chœur de l’Orchestre de Paris. Ils travailleront également étroitement avec les chefs associés des conservatoires de la Ville de Paris pour les chœurs de jeunes et d’enfants ».

 

 

Marc Korovitch a étudié au Conservatoire de Paris et Ingrid Roose à celui de Tallinn

Nommé au poste de chef principal, Marc Korovitch a étudié à la Sorbonne, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris à la Haute École de Musique de Genève et à la Hochschule de Munich. À 34 ans, il dirige actuellement le Chœur de la Radio Suédoise (depuis 2019) et le Jeune Chœur de Paris (depuis 2017). Il collabore fréquemment avec des chœurs français et étrangers (Accentus, Chœur de Radio France, Chœur des Bayerischen Rundfunks, le SWR Vokalensemble Stuttgart, WDR Chœur de Cologne) tout en participant à de nombreuses master classes en Europe et à des jurys de concours internationaux. Il collabore régulièrement avec de grands chefs d’orchestre tels que avec des chefs tels que Sir Simon Rattle, Daniel Harding, Gustavo Dudamel, Philippe Jordan et, évidemment, Klaus Makela.

A lire aussi

 

Ingrid Roose, née en Estonie il y a 30 ans, nommée cheffe déléguée du Chœur de l’Orchestre de Paris, est diplômée en direction de chœur du Conservatoire de musique de Tallinn et de l’Académie estonienne de musique et de théâtre (EAMT). Elle poursuit sa formation au Collège royal de musique de Stockholm. En 2019, elle remporte le 1er prix au 9e Concours international de jeunes chefs de chœur ainsi que le prix spécial décerné par le Chœur de l’Orchestre de Paris. Ingrid Roose a poursuivi plus particulièrement sa carrière dans les pays nordiques et chez elle en Estonie où elle a créé, notamment, un ensemble vocal Kammerhääled. Elle y dirige également le chœur mixte HUIK à Tallinn ainsi que plusieurs chœurs d’enfants.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique