Omicron : Le Royal Albert Hall annule Casse-Noisette et s’attend à de nouvelles restrictions

Crédit: Royal Albert Hall

Confrontés à une inquiétante progression des cas de Covid-19 et particulièrement de ceux liés au variant Omicron au Royaume-Uni, les grandes salles de concert multiplient les annulations de spectacle programmés en fin d’année. Le Royal Albert Hall vient d’annoncer le report des représentations du ballet Casse-Noisette qui devaient avoir lieu du 28 au 31 décembre.

12 100 cas quotidiens liés au variant Omicron au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est confronté à un emballement inquiétant du variant Omicron, le fameux  B.1.1.529, qui a déjà infecté près de 40 000 personnes Outre-Manche à raison de plus de 12 000 cas quotidiens ces derniers jours. À ce jour, le gouvernement de Boris Johnson n’a toujours pas décidé de nouvelles restrictions sanitaires malgré l’inquiétude d’un grand nombre de responsables, notamment ceux du secteur culturel qui voient leurs activités publiques menacées.

A lire aussi

 

A travers le Royaume-Uni, un certain nombre d’institutions musicales ont pris les devants et décidé d’annuler ou de reporter des spectacles de fin d’année. C’est le cas à Londres, dont le maire a annoncé l’annulation des festivités du nouvel an et où plusieurs grandes salles de spectacle songent à annuler les représentations programmées fin décembre et même au-delà. Certaines ont déjà pris la décision de fermer, comme le Barbican Center, au moins jusqu’au 27 décembre. D’autres, ont arrêté des spectacles en cours. C’est le cas du Gillian Lynne Theatre qui a suspendu jusqu’en février les représentations de Cendrillon, la comédie musicale de Sir Andrew Lloyd Webber. 

Le gouvernement britannique pourrait annoncer de nouvelles restrictions le 28 décembre

Le Royal Albert Hall (RAH), qui avait déjà annulé le récital de Jonas Kaufmann le 16 décembre, vient d’annoncer l’annulation (report à décembre 2022) des représentations de Casse-Noisette, le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski programmé du 28 au 31 décembre, que devait donner le Birmingham Royal Ballet et qui devait clore avec féérie l’année du 150anniversaire du RAH. Dans un communiqué, la direction indique que : « c‘est avec le cœur lourd que nous avons décidé de reporter ces représentations. Comme nous privilégions toujours les intérêts du public, des artistes, des musiciens et du personnel, nous avons pris cette décision pour éviter de nouvelles perturbations ».

 A lire aussi

 

Samedi, lors d’un entretien à la BBC, Craig Hassall, directeur général du Royal Albert Hall, avait déjà confié ses inquiétudes sur la suite de la saison expliquant notamment que les ventes de billets avait considérablement baissé depuis l’apparition du variant Omicron et que les désistements se multipliaient. Le dirigeant du RAH a également appelé le gouvernement à prendre des décisions fermes, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau des aides financières dont le secteur culturel va avoir besoin si la situation empire. Il est vrai que le message du RAH indiquant que : « bien que d’autres restrictions n’aient pas encore été imposées, nous pensons qu’il est trop risqué d’aller de l’avant avec les spectacles d’après-Noël », préfigure un début d’année sous haute tension pour les salles de spectacle. Selon The Times, c’est en début de semaine prochaine, le 28 décembre que le gouvernement britannique pourrait décider de nouvelles restrictions.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique