Il s’adresse au lecteur comme on parle, en confiance, en confidence, à un ami. Dans ce nouveau livre de souvenirs, assure André Tubeuf dans son avant-propos, " je vais laisser ma mémoire me parler, vous parler, tout haut, ou chantonner plutôt, fredonner sans chercher les mots ". Il évoque ainsi ses " premières fois " (avec Wagner, au Festival de Salzbourg, au théâtre…), de brèves rencontres (de Louis Jouvet à Herbert von Karajan) ou des " bouts de chemin avec " Hans Hotter, Silvia Monfort ou Georg Solti. Des voix, des visages, des lieux renaissent. Les anecdotes fusent, toujours éloquentes, jamais ennuyeuses. À sa manière inimitable, Tubeuf fait resurgir toute une époque, son amour de l’art et ses exigences morales. Au final, cette mémoire reconnaissante se transforme en leçon de vie, la belle leçon d’une vie.
"Je crois entendre encore…", André Tubeuf, Plon, 336 p., 21 euros.
Nos collaborateurs publient …
Radio Classique
Le dernier livre d'André Tubeuf.