Hervé Boissière, le directeur de Medici.tv est l’invité du Journal du Classique ce mardi 15 décembre. Depuis le début de la pandémie, alors que les concerts se jouent essentiellement sans public, nous sommes de plus en plus nombreux à nous reporter sur l’écoute en ligne et notamment sur Medici.tv.
Medici.tv a proposé des concerts à huis clos avec Daniel Barenboïm, Alexandre Katorow et Renaud Capuçon pendant le 1er confinement
Le « Netflix du classique » a vu ainsi son audience considérablement se développer tout au long de l’année 2020. D’autant que la plateforme a su s’adapter aux aléas d’une vie musicale confinée, initiant, dès le mois de mars, des concerts à huis clos avec Daniel Barenboïm à Berlin ou encore Benjamin Bernheim, le quatuor Ebène, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon et d’autres prestigieux musiciens à la Fondation Singer Polignac.
A lire aussi
Hervé Boissière reviendra ce soir sur les temps forts de cette année musicale si particulière que Medici.tv a largement contribué à rendre accessible mais également sur le concept de gratuité qui s’est, en parallèle, développé via les réseaux sociaux ou d’autres plateformes. Une gratuité qui, selon lui, remet en question le modèle économique et dont il faudra tirer les conséquences : « Cela aura fait œuvre de pédagogie mais le consentement à payer doit rester l’une de nos priorités afin de garantir la qualité et la prise de risque ».
Medici.tv, le Netflix du classique, fête cette semaine les 250 ans de Beethoven
Cette semaine, Medici.tv célèbre l’anniversaire de Beethoven à travers notamment un beau projet réunissant, aux côtés de Renaud Capuçon, la fine fleur de la nouvelle génération du violon et du piano français autour de l’intégrale des sonates pour violon et piano du compositeur. « C’est un événement qui symbolise assez bien le travail de fond que nous faisons auprès des très grands artistes établis, comme Renaud Capuçon, et notre volonté de mettre en lumière des musiciens moins connus mais qui le seront demain » se réjouit Hervé Boissière.
A lire aussi
A l’affiche également, d’ici la fin de l’année : les plus grands chefs d’œuvre de Beethoven, un récital de Grigory Sokolov, de prestigieux ballets ainsi qu’un concert du nouvel an à Dresde dirigé par Christian Thielemann. Autant de captations permettant « de contourner le silence des salles fermées et de montrer qu’il y a de la place pour faire encore et toujours de la musique » pour reprendre les mots du directeur de Medici.tv.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici