Max Emanuel Cencic présente la 1ère édition du Bayreuth Baroque Opera Festival

Le contre-ténor Max Emanuel Cencic est l’invité du « Journal du Classique », ce mardi 1er septembre à 20 heures, à l’occasion de la première édition du « Bayreuth Baroque Opera Festival ».

Le Théâtre des Margaves est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Alors que le nom de Bayreuth évoque, pour tous les mélomanes, le nom de Wagner, Max Emanuel Cencic a choisi de nous en rappeler le riche passé opératique en investissant le merveilleux Théâtre des Margraves pour y faire résonner la musique baroque. C’est ainsi que se tiendra, du 3 au 13 septembre la toute première édition d’un festival, dédié à l’opéra baroque, dans cet écrin du 18ème siècle, édifié en 1748 et désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ouvrage rare de Nicola Porpora, « Carlo il Calvo » qui ouvrira cette édition, dans une mise en scène signée Max Emanuel Cencic.

 

 

Ce dernier sera en même temps de la distribution aux côtés de Franco Fagioli et Julia Lezhneva. Le festival accueillera également Delphine Galou, Joyce Di Donato, Romina Basso, Vivica Genaux ou encore Jordi Savall et proposera un autre ouvrage lyrique, en version de concert, « Gismondo, Ré di Polonia » de Leonardo Vinci, dont le brillant contre-ténor vient de nous offrir un somptueux enregistrement. Alors que le grand festival wagnérien a dû annuler son édition, le « Bayreuth Baroque Opera Festival » a réussi à se maintenir, en suivant, bien entendu, un protocole très strict de précautions sanitaires. S’il ne pourra accueillir, de ce fait, qu’un public restreint, les caméras et micros de Mezzo en capteront les moments forts pour une diffusion prévue au mois de décembre.

 

Laure Mézan

 

Retrouvez l’actualité du Classique