Avec ce programme pour choeur a cappella, les Tallis Scholars rendent hommage à Arvo Pärt à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Pour ce faire, Peter Philips et les siens ont réuni, sous le titre " Tintinnabuli " propre à décrire le style du compositeur inspiré du tintinnabulement des cloches , huit motets datant des années 1990.
Depuis quelque temps, le célèbre choeur a pris l’habitude d’ajouter à ses programmes de polyphonies de la Renaissance une ou deux de ces pièces, " toujours plus convain cu, confesse Peter Philips dans son excellent texte de présentation du disque, de ce que [cette] musique apport[e] une perspective nouvelle, importante, à l’oeuvre des maîtres anciens ". Pour leurs concerts comme pour ce CD, les Tallis Scholars chantent en effet ces oeuvres comme la musique renaissante, à deux voix par partie. C’est très éloquent : cette précision, cette clarté et cette légèreté de texture servent autant l’écriture contemporaine de l’Estonien que celle de Tallis ou de Palestrina. Rarement la simplicité radicale de l’oeuvre de Pärt, son dépouillement, son harmonie, son diatonisme, auront été rendus avec une telle évidence. L’effectif réduit, la perfection euphonique des Tallis Scholars et la prise de son assez proche de cet enregistrement en font le complément idéal aux références habituelles de Tonu Kaljuste (Erato et ECM), plus " choral " et dramatique dans son approche. Les Anglais supplantent désormais les différents disques de Paul Hillier chez Harmonia Mundi, qui nous avaient permis de découvrir ces pièces. Entre-temps, certaines sont devenues des classiques, comme le Magnificat ou Which was the Son of…
L’HOMMAGE TINTINNABULANT
Radio Classique
En chantant les Motets d'Arvo Pärt avec tant d'éloquence, les Tallis Scholars les mettent en résonance avec l'oeuvre des maîtres de la Renaissance.