Le Voyage dans la Lune d’Offenbach, une création majestueuse

Inspiré par Jules Verne, le Voyage dans la Lune de 1875 est un opéra-féerie en quatre actes et 23 tableaux de Jacques Offenbach, créé le 26 octobre au théâtre de la Gaîté, à Paris.

Au dernier acte, les femmes de la Lune découvrent l’amour

Rien n’est épargné pour la mise en scène. 24 décors majestueux, de l’Observatoire de Paris à un paysage lunaire, des trucs, des trappes, des feux d’artifice accentuent les effets de surprise. On emprunte même un dromadaire au Jardin d’acclimatation ! 31 comédiens, 2 ballets, 673 costumes conçus par Alfred Grévin, et la musique de ce cher Offenbach feront de cet opéra un triomphe.

A lire aussi

 

Après 185 représentations et un million de francs de recettes, l’œuvre sera reprise au Châtelet avant d’être montée à l’Alhambra de Londres, puis à Vienne. Au dernier acte, les femmes de la Lune découvrent l’amour et au dernier tableau apparaît un sublime clair de terre ! Peut-être le même que Neil Armstrong a vu en 1969…

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre Temps !

 

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin