34 musiciens de l’Ensemble Symphonique de Neufchâtel ont enregistré séparément et à distance le mouvement final du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Un enregistrement qui a fait l’objet d’une étonnante vidéo cumulant plus de 60 000 vues en une semaine.
Le projet The Isolated Ensemble a nécessité 55 heures d’enregistrement
The Isolated Ensemble, c’est le nom du projet vidéo réalisé par L’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN) sous la direction artistique de son chef d’orchestre Victorien Vanoosten en collaboration avec le collectif visuel Supermafia VJ’S. À cette occasion, 34 musiciens de l’orchestre ont enregistré séparément, dans un espace dédié, leur partition de La danse sacrale (Allegro moderato), le final du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.
A lire aussi
Pour cette œuvre, à l’origine prévue pour 91 musiciens, certains instrumentistes de la formation suisse ont joué et enregistré jusqu’à 5 lignes instrumentales différentes. En chiffres, cette performance a nécessité 12 jours de préparation, 55 heures d’enregistrement et 385 heures de post-production. Diffusée sur la chaîne YouTube de l’ENS le 20 mars, 1er jour du printemps 2021, la vidéo a connu un succès immédiat et cumulait déjà plus de 68 000 vues au bout de 10 jours.
Victorien Vanoosten dirigera La folle soirée de l’Opéra début juillet au Théâtre des Champs-Élysées.
Le chef d’orchestre (et pianiste) Victorien Vanoosten, directeur artistique et musical de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel en Suisse et de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, à l’origine de ce projet sera à la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France les 2 et 3 juillet prochain pour les représentations de La folle soirée de l’Opéra que proposera Radio Classique au Théâtre des Champs-Élysées.
Philippe Gault