Contraint de démissionner de son poste de directeur général de l’Opéra de Los Angeles, obligé de déclarer forfait pour Macbeth au Met de New-York, banni des autres scènes aux États-Unis où il fait l’objet de plusieurs accusations de harcèlement sexuel, le ténor espagnol a été ovationné ce week-end à la fin de la représentation du Nabucco à Zurich, 1ère étape d’une longue tournée européenne.
Le public européen fidèle à Plácido Domingo
Indésirable aux Etats-Unis où les Opéras de New-York, Dallas, San Francisco, Philadelphie et même celui de Los Angeles, dont il était le directeur général depuis 16 ans, refusent qu’il se produise en raison des accusations de harcèlement sexuel (une vingtaine selon l’agence Associated Press) qui pèsent sur lui, Plácido Domingo sait que c’est en Europe qu’il peut continuer de se produire sereinement et compter sur le soutien infaillible de son public. Un mois et demi après ses représentations triomphales à Salzbourg (dans Louisa Miller) et Szeged pour son 1erconcert en Hongrie, le ténor espagnol a entamé ce week-end une nouvelle tournée européenne. Dimanche, il était à l’affiche du Nabucco à l’Opéra de Zurich où sa prestation s’est terminée par une standing-ovation de la part d’un public conquis. Des admirateurs fidèles qui ne lui tiennent pas rigueur des allégations qui le visent, comme en témoigne Lan Xiao, un employé de banque, venu exprès de Chine pour voir chanter Plácido Domingo en Suisse: « C’est une inspiration pour beaucoup de gens, il a aidé les jeunes de ma génération et je ne crois en aucune des accusations qui lui ont été adressées« . Une bienveillance dont font également preuve les responsables des institutions musicales. « Nous n’avons reçu aucune information négative concernant Plácido Domingo. De plus, la présomption d’innocence est déterminante pour nous. Aucun tribunal ne l’a condamné et les différentes enquêtes qui sont en cours n’ont donné aucun résultat » déclare Bettina Auge, porte-parole de l’Opéra de Zurich.
A lire aussi
La fin d’année européenne de Plácido Domingo
C’est donc essentiellement en Europe que Plácido Domingo va se produire jusqu’à la fin de l’année. Ce jeudi, il donnera un récital au City Hall de Crocus à Moscou. S’en suivront trois représentations de Macbeth de Verdi en Autriche au Staatsoper à Vienne les 25 et 28 octobre et le 1er novembre. Fin novembre, le 27, des airs et duos d’opéra aux côtés de la soprano portoricaine Ana María Martínez, au programme d’un concert à l’Elbphilharmonie d’Hambourg. Un mois de décembre chargé avec 3 représentations, les 2, 5, 8 et 11, de Nabucco au Palau de Les Arts de Valence puis le 15 pour un gala à la Scala de Milan à l’occasion du 50e anniversaire de ses débuts dans la grande salle italienne (dans Ernani de Verdi). Enfin, pour clore cette année le ténor madrilène se produira le 19 décembre à la Lanxess Arena de Cologne et le 22 à la Tautron Arena de Cracovie.
A lire également
Philippe Gault