Le Drottningholms Slottsteater de Stochkholm fêtera son 250e anniversaire en 2021

© Tove Falk Olsson

C’est l’une des dernières salles de spectacle à utiliser sa machinerie d’origine à commande manuelle créée à la fin du XVIIIe siècle. Privé d’activité la plus grande partie de 2020 en raison de la pandémie de Covid 19, le Théâtre du château de Drottningholm (Drottningholms slottsteater) de Stockholm compte bien fêter ses 250 ans en 2021 avec prestige, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires.

Le Drottningholms Slottsteater est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Théâtre du château de Drottningholm est une véritable institution en Suède et en Europe. À la fois salle de spectacle mais aussi musée du théâtre et de la danse, le Drottningholms Slottsteater, comme la plupart des lieux publics de culture dans le monde, a été privé d’activité une grande partie de l’année 2020 à cause de la crise sanitaire. Pour son 250eanniversaire en 2021, la salle de spectacle suédoise, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, a planifié une programmation de qualité qui prendra en compte toutes les mesures de protection sanitaires nécessaires.

 

Ann Hallenberg tiendra le rôle-titre d’Agrippina, l’opéra de Haendel

 

Le programme de cette nouvelle saison devrait démarrer à Pâques avec l’ouverture des visites thématiques du théâtre à de petit groupes de visiteurs puis des concerts en privilégiant des représentations en plein air. Parmi les spectacles qui seront proposés cette année au Drottningholms Slottsteater, 2 nouveautés. Tout d’abord, du 24 au 30 mai, La belle et la bête, un spectacle qui proposera au public, à partir de 6 ans, une rétrospective sur 250 ans de musique classique.

A lire aussi

 

Du 7 au 21 août, c’est Agrippina (HWV 6), l’opéra-seria en trois actes composé par Georg Friedrich Haendel en 1709, qui sera proposé au public. Francesco Corti, le claveciniste italien qui s’est récemment lancé dans une carrière de chef d’orchestre, sera à la baguette de ce spectacle mis en scène par Staffan Valdemar Holm avec, dans le rôle-titre, Ann Hallenberg. La mezzo-soprano suédoise, artiste en résidence au Drottningholms Slottsteater, que l’on retrouvera pour un récital en solo le 28 août. La direction du Théâtre précise que le programme complet de la saison estivale sera dévoilée courant mars.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique