Le chef d’orchestre autrichien, d’origine hongroise, Stefan Soltesz, 73 ans, est décédé vendredi soir après s’être effondré en pleine représentation à Munich, a annoncé la direction du Bayerische Staatsoper. Aucun détail sur la cause de son décès n’était disponible dans l’immédiat.
Serge Dorny : « Nous perdons un chef d’orchestre talentueux. Je perds un bon ami »
C’est à la fin du 1er acte de La femme silencieuse de Richard Strauss, qu’il dirigeait sur la scène du Théâtre National, dans le cadre du festival Munich Opera, que Stefan Soltesz s’est effondré. Le chef d’orchestre autrichien a été rapidement pris en charge par des spectateurs et le médecin du théâtre mais il est décédé à l’hôpital le soir même. « C’est avec consternation et une profonde tristesse l’Opéra de Bavière doit annoncer le décès de Stefan Soltesz » a écrit Serge Dorny dans un communiqué publié sur le site du Bayerische Staatsoper.
A lire aussi
Le directeur général de l’Opéra de Bavière a ajouté dans un tweet qu’il est « profondément attristé (…) Nous perdons un chef d’orchestre talentueux. Je perds un bon ami. Mes pensées vont à sa femme Michaela ». Aucun détail sur la cause de son décès n’était disponible ce samedi.
Mit Entsetzen und großer Trauer muss die Bayerische Staatsoper den Tod von Stefan Soltesz bekannt geben. Er verstarb heute Abend nach einem Zusammenbruch während seines Dirigats von DIE SCHWEIGSAME FRAU im Nationaltheater. Unsere Gedanken sind bei seiner Frau Michaela. #RIP pic.twitter.com/0mdR14hJtP
— BayerischeStaatsoper (@bay_staatsoper) July 22, 2022
La malédiction du Théâtre National de Munich
Né en Hongrie le 6 janvier 1949, Stefan Soltesz a commencé à apprendre le piano à l’âge de quatre ans et est arrivé en 1959 à Vienne où il s’est formé à la direction d’orchestre, notamment comme assistant de Karl Böhm et Herbert von Karajan. Sa carrière a débuté en 1971 au Theater an der Wien. Il a dirigé au cours des deux décennies suivantes le Wiener Staatsoper, le Hamburger Staatsoper, puis le Deutsche Oper Berlin. En 1997, il a été nommé directeur artistique et musical du Aalto Musiktheater à Essen et a occupé ce poste jusqu’en 2013. Stefan Soltesz a également travaillé dans de nombreuses autres grandes institutions dans le monde entier et notamment en France où on a pu le voir diriger à l’Opéra de Paris, à Montpellier et au Festival d’Aix-en Provence.
A lire aussi
Le podium du Théâtre National de Munich serait-il maudit ? Stefan Soltesz est en effet le 4e chef d’orchestre à perdre la vie suite à une représentation sur la scène de la salle bavaroise. En juin 1911, le maestro autrichien Felix Mottl s’était lui aussi effondré suite à une attaque crise cardiaque lors d’une représentation de Tristan und Isolde de Richard Wagner et était mort 10 jours plus tard à 54 ans. Le 20 juillet 1968, le chef d’orchestre allemand Josef Keilberth avait succombé à une crise cardiaque à 60 ans alors qu’il dirigeait lui aussi l’oeuvre de Wagner et, le 30 mai 1989, le chef italien Giuseppe Patanè avait été victime, à 57 ans, d’un infarctus fatal pendant une représentation du Barbier de Séville de Gioachino Rossini.
Philippe Gault (avec AFP)