Privée d’activité publique en raison de la crise sanitaire, l’institution phare des Pays-de-Loire a décidé de travailler sur une œuvre inédite : La Répétition d’opéra, du compositeur allemand Albert Lortzing. Cet opéra-comique met à l’honneur une femme, une servante, qui endosse avec talent le rôle d’un chef d’orchestre et mène à la baguette la maisonnée d’un Comte mélomane à la fin du XVIIIe siècle.
Un opéra-comique inspiré des opéras et personnages de Mozart
Créée en 1851 par le compositeur allemand Albert Lotzing sur un livret de Friedrich Jünger à partir d’une pièce de Philippe Poisson, La Répétition d’opéra (Die Opernprobe), inspirée des opéras et personnages de Wolfgang Amadeus Mozart, mêle une double intrigue amoureuse, quiproquos et amour de l’opéra mais surtout se révèle une œuvre féministe avant l’heure et visionnaire.
A lire aussi
L’héroïne de cet opéra-comique est en effet une femme, de plus une servante, qui s’empare avec maestria du rôle de chef d’orchestre d’un opéra commandé par un Comte mélomane qui bientôt se laissera dépasser par les énergies révolutionnaires qui parcourent l’Europe. L’action se situant en 1794, en Allemagne, laisse présager de l’effondrement d’un monde aristocratique tandis que les valets prennent le pouvoir et rêvent de voyages et de fortune. La musique y rivalise d’inventions mélodiques et de charme instrumental, oscillant entre Mozart, Rossini et Weber.
La Répétition d’opéra sera diffusée en ligne à partir du 10 avril
C’est au metteur en scène Éric Chevallier qu’Angers-Nantes Opéra a confié le défi de révéler pour la première fois au public français cette œuvre d’un compositeur oublié. Die Opernprobe sera enregistrée les 12 et 13 mars dans le strict respect des normes sanitaires, au Théâtre Graslin de Nantes, pour une diffusion sur la chaîne YouTube et la page Facebook d’Angers Nantes Opéra à partir du 10 avril. Pour l’occasion, le chef néerlandais, Anthony Hermus dirigera l’Orchestre National des Pays-de-Loire (ONPL) et c’est la soprano Marie-Bénédicte Souquet, artiste en résidence à Angers-Nantes Opéra, qui tiendra le rôle d’Hannchen, la femme de chambre émancipée.
Philippe Gault