La Philharmonie de Paris fête ses 5 ans

La Philharmonie de Paris, qui fête cette semaine ses cinq ans d’existence, a vu bondir le nombre de ses visiteurs annuels de près de 40% depuis 2015.

1,6 millions de visiteurs en 2019 à la Philharmonie de Paris

En 2019, la Philharmonie a accueilli 1,6 million de visiteurs (concerts, activités pédagogiques, expositions tout compris), battant son propre record de 2018 (1,3 M). Y compris au plus fort de la grève en décembre, tous les concerts étaient à guichets fermés, même si, pour certaines soirées, une partie du public (20 à 25%) n’a finalement pas pu se déplacer. Son directeur général Laurent Bayle estime que : « Par rapport à 2015, la marque Philharmonie de Paris est plus universellement posée et il y a une adhésion au niveau national. Je le sens à l’étranger, c’est aujourd’hui le modèle dont on parle ».

 

La Philharmonie de Paris souhaite « décomplexer » le public

La programmation attirant chefs d’orchestre et chanteurs stars et s’ouvrant aux musiques du monde, à la création contemporaine, au jazz, pop et rock, et aux ciné-concerts a fait le succès de la jeune institution. Ce vaisseau musical a également su inciter un public nouveau à venir voir ses expositions (en ce moment Charlie Chaplin jusqu’au 26 janvier), sans compter les multiples activités pédagogiques pour enfants et en famille, qui ont presque doublé en cinq ans.

 

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« C’est un cocktail qui marche bien. Les salles de concert du monde entier se posent constamment la question du renouvellement générationnel du public. Or si j’ai un modèle 100% de musique classique, ça tourne en rond. Même avec quelques concerts participatifs ou en famille, ça ne marche qu’à la marge. Il faut de nouvelles propositions autour de la salle de concert » précise Laurent Bayle. Selon lui, il s’agit de « décomplexer le public qui, en allant à une exposition, puis à un atelier d’initiation, serait peut-être moins intimidé par un concert classique car il serait en contact avec le lieu ».

 

Le 1er concours international de cheffes d’orchestre en mars à la Philharmonie

Située dans le Parc de la Villette et jouxtant la Cité de la Musique qui fête ses 25 ans, elle fait la part belle aux plus jeunes avec l’inauguration attendue l’année prochaine de « la Philharmonie des enfants » et développe de plus en plus « Demos« , programme initié en 2010 pour créer des orchestres avec des enfants de milieux populaires. La Philharmonie donne aussi de plus en plus priorité à la question de la parité, invitant cinq cheffes d’orchestres pour la saison 2019-2020 et organise en mars le premier concours international de cheffes d’orchestre. L’Orchestre de Paris, désormais rattaché à la Philharmonie, attend le nom de son nouveau directeur musical pour ce printemps, après le départ l’été dernier du Britannique Daniel Harding (ndlr : peut être une femme parmi celles invitées lors de la saison 2019/2020 : Karina Canellakis,  Susanna Mälkki, Marin Alsop, Mirga Gražinytė-Tyla, Simone Young ou Corinna Niemeyer ?). Quant à Laurent Bayle, 68 ans, il termine son mandat en 2021 et la limite d’âge devrait signifier l’arrivée d’un nouveau directeur.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

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