Elle est aujourd’hui au firmament de la scène classique internationale. Celle qui est née en Géorgie au bord de la Mer Noire en 1987, et qui a choisi de vivre à Paris, évoque son brillant parcours ce soir à 18h au micro d’Olivier Bellamy
Khatia Buniatishvili commence le piano à 3 ans avec sa mère et donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de la capitale Tbilissi à l’âge de 6 ans
Mais sa phénoménale ascension commence en 2008, lorsqu’elle remporte le 3e Prix et le Prix du public du célèbre Concours Rubinstein de Tel-Aviv. L’originalité interprétative de la jeune pianiste est remarquée : elle est invitée pour un concert au Carnegie Hall de New York et, l’année d’après, au prestigieux Festival de la Roque-d’Anthéron.
Khatia Buniatishvili est aujourd’hui l’une des pianistes les plus sollicitées par les médias et se fait entendre en dehors du cercle du public mélomane classique
Et pour cause, de par sa présence scénique, elle est souvent qualifiée de « pop star » de la musique classique.
L’artiste viendra nous parler de son parcours musical dans Passion Classique ce soir, mais aussi de son nouvel album où elle explore un Schubert posé, mélodieux et sensible, avec la grandiose dernière Sonate pour piano (D 960), les très populaires 4 Impromptus, et la Sérénade (arrangée par Liszt) extraite du Chant du cygne (D 957).
Son album Schubert est paru chez Sony Classical.