Julien Chauvin : « Haydn avait un tel tact, un tel chic ! »

Julien Chauvin, violoniste et chef d’orchestre du Concert de la Loge, est l’invité du Journal du Classique de Laure Mézan à l’occasion de la publication d’un double album dédié à Haydn.

Julien Chauvin : « La musique d’Haydn requiert une exigence folle »

Julien Chauvin et ses musiciens du Concert de la Loge viennent de clore leur remarquable intégrale des symphonies parisiennes de Haydn pour le label Aparté. Au programme de ce double album : les symphonies n° 84 et 86 associées au Stabat Mater du compositeur, dont l’histoire est également liée à la scène parisienne. Julien Chauvin a convié pour l’occasion l’ensemble Aedes et un beau plateau de solistes : Florie Valiquette, Adèle Charvet, Reinoud van Mechelen et Andreas Wolf.

 

Julien Chauvin : « La musique d’Haydn est pleine d’humilité et de spiritualité »

On retrouve dans ce nouvel enregistrement les couleurs, la fraîcheur et le sens du théâtre que ces musiciens ont su insuffler à la musique de Haydn depuis le début de cette aventure dans laquelle l’orchestre s’épanouit et s’affirme comme l’un des meilleurs ensembles d’instruments d’époques. Julien Chauvin affirme d’ailleurs que « fréquenter Haydn est formateur et requiert une exigence folle. Sa musique est d’une grande humilité et pleine de spiritualité : Haydn avait un tel tact et un tel chic ! C’est, selon moi, l’un des premiers gentlemen ».

A lire aussi

 

Une nouvelle édition du festival « Osez Haydn » initiée par Julien Chauvin se tiendra du 16 au 18 avril au Théâtre de Caen puis du 20 au 22 avril à la Cité Musicale de Metz, l’occasion de célébrer le compositeur dans un esprit convivial à travers concerts, conférences, ateliers, apéros et goûters !

Laure Mézan 

Retrouvez l’actualité du Classique