Jonathon Heyward, premier chef d’orchestre noir nommé directeur musical d’un grand orchestre américain

Crédit: bsomusic.org

Jonathon Heyward sera le prochain directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Baltimore (BSO) à  partir de la saison 2023/2024. Nommé pour un mandat de 5 ans, à seulement 29 ans il est le 1er chef d’orchestre afro-américain nommé à la tête d’un des plus grands orchestres américains où il succède à Marin Alsop.

Marin Alsop a dirigé l’Orchestre Symphonique de Baltimore de 2007 à 2021

Le Baltimore Symphony Orchestra est décidément l’orchestre américain des premières. En 2007 le BSO fut en effet la 1ère des plus grandes formations américaines à nommer une femme, Marin Alsop, à sa tête (jusqu’en 2021). 15 ans plus tard, son successeur (après l’intérim assuré par James Conlon) Jonathon Heyward sera lui le premier directeur musical afro-américain d’un des 25 plus grands orchestres américains.

A lire aussi

 

Le jeune chef d’orchestre de 29 ans seulement prendra ses fonctions à partir de la saison 2023/2024 pour un premier mandat de 5 ans mais il supervisera la saison prochaine et dirigera deux semaines de représentations en mai 2023. Le président du BSO, Mark Hanson salue la nomination (à l’unanimité) d’une « star en plein essor, dont le talent, sa programmation audacieuse et son fervent engagement envers l’engagement communautaire permettront de continuer de développer nos relations avec les nombreuses communautés du Maryland (…) Sa nomination reflète notre volonté de mettre en avant une nouvelle génération de talents artistiques ».

Jonathon Heyward a commencé la musique par le violoncelle

Né à Charleston, en Caroline du Sud, Jonathon Heyward a commencé sa formation musicale en tant que violoncelliste à l’âge de dix ans puis s’est formé à la direction d’orchestre au Boston Conservatory of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. Ses débuts avec le National Youth Orchestra of Great Britain aux BBC Proms de 2021 ont été unanimement salués et, au printemps 2022, les représentations qu’il a dirigées à la tête de l’Orchestre Symphonique de Baltimore (notamment la Symphonie n° 15 de Dmitri Chostakovitch et le concert pour l’Ukraine) lui ont permis de séduire définitivement les musiciens et les dirigeants de l’institution musicale du Maryland.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique