Ukraine : Un célèbre compositeur sauvé des bombes grâce à Facebook

Crédit: Facebook -Yevhen Nyschuk

Igor Poklad, célèbre compositeur ukrainien de 80 ans, a passé les deux premières semaines de l’intervention russe caché avec sa femme et leurs deux chiens au fond d’une cave, sans eau ni électricité, à Vorzel, une des premières villes bombardées dans la banlieue de Kiev. Heureusement, après un appel lancé sur les réseaux sociaux, un volontaire les a retrouvés en fin de semaine dernière pour les mettre en sécurité.

« Nous devons sauver une légende et la fierté de l’Ukraine ! »

Le 9 mars, le journaliste ukrainien Dmitry Gordon publiait ce message sur son compte Facebook : « le génial compositeur ukrainien Igor Poklad et sa femme Svetlana sont reclus depuis plusieurs jours dans la cave de leur maison à Vorzel. Il n’y a aucun contact avec eux ! On sait juste qu’ils ne vont pas bien, n’ont ni nourriture ni eau et qu’il est très difficile de les atteindre. J’espère que ce message sera lu par des personnes qui ont la possibilité d’aller chez lui et de l’aider. Nous devons sauver une légende et la fierté de l’Ukraine ! ».

A lire aussi

 

Ce message partagé a permis à un volontaire, Konstantin, de les retrouver, les exfiltrer et les mettre à l’abri en fin de semaine dernière. L’ancien ministre ukrainien de la culture Yevhen Nyschuk, qui a pu les rencontrer depuis, a déclaré : « Igor Poklad, sa femme Svetlana et ses deux chiens sont en sécurité ! Je remercie Dieu et leur bienfaiteur, le volontaire Konstantin, qui, à ses risques et périls, a fait sortir la famille de Vorzel, où ils ont passé 2 semaines sous les explosions de mortiers, sans lumière ni eau, ni alimentation. Les artistes doivent créer, pas subir ça ! ».

 

Igor Poklad a été décoré par Volodymyr Zelensky en décembre 2021

Igor Poklad, né en 1941 à Bichlek et diplômé du Conservatoire de Kiev, est un compositeur d’opérettes, de musiques de comédies musicales et de dessins animés réputé en Ukraine. Lauréat du Prix Shevchenko en 1986 et récompensé par de nombreuses distinctions dans le domaine des arts, il a été décoré de l’ordre d’État et élevé au rang de Héros de l’Ukraine par le président Volodymyr Zelensky en décembre dernier.

Philippe Gault

Crédits : www.president.gov.ua

 

Retrouvez l’actualité du Classique