Insolite : Madame Butterfly de Puccini sur « une feuille de papier géante posée sur l’eau »

Crédit: bregenzerfestspiele

Le festival estival annuel de Bregenz en Autriche est réputé pour ses scénographies spectaculaires et ses décors démesurés installés sur une scène flottante. Cette année, l’événement autrichien a prévu de proposer les représentations de Madame Butterfly, l’opéra de Giacomo Puccini, sur une « feuille de papier » géante, posée sur l’eau du Lac de Constance.

Une scène flottante de plus de 500 mètres carrés et 300 tonnes

Le Festival de Bregenz (Brégence) est coutumier du fait. Chaque été, la manifestation propose des spectacles musicaux au cœur de décors démesurés, originaux et grandioses installés pendant 2 saisons sur le lac de Constance qui borde la ville de l’ouest autrichien. Après Rigoletto de Giuseppe Verdi qui s’était joué sous une immense tête de clown au cœur d’une piste de cirque en 2019 et 2020 et une année de pause, crise sanitaire oblige, c’est Madame Butterly qui va avoir droit à un écrin inédit pour la 76édition.

A lire aussi

 

Du 20 juillet au 21 août, l’opéra de Giacomo Puccini, que dirigeront Enrique Mazzola et Yi-Chen Lin à la tête de l’Orchestre symphonique de Vienne, se déroulera ainsi sur une gigantesque feuille de papier posée sur l’eau. Les metteurs en scène Andreas Homoki et Michael Levine ont, en effet, imaginé une scène flottante de 23 mètres de long qui représentera une grande page ornée de peintures japonaises, du drapeau américain, sur laquelle évolueront les artistes parmi des éléments tels que des bateaux en papier.

Une scène d’un James Bond a été tournée sur la scène flottante de Bregenz en 2008

Depuis le début du mois des dizaines d’ouvriers et d’artisans s’activent pour assembler les 117 pièces, dont certains éléments, composés de bois, d’acier et de polystyrène, mesurent jusqu’à 17 mètres carrés et pèsent 2 tonnes, afin de réaliser ce décor qui pèse près de 300 tonnes mais doit donner l’illusion de la légèreté d’une feuille de papier flottant sur l’eau. Dès sa création en 1946 le Festival de Bregenz a proposé des spectacles sur une scène flottante et depuis 1980 un palais des festival accueille d’autres représentations. En 2008, une scène de Quantum of Solace, film de la saga des James Bond a été tournée dans le décor installé pour Tosca de Giacomo Puccini.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique