Grande-Bretagne : Une députée fait polémique en assistant à un opéra de Mozart en pleine grève des transports

David Woolfall / Wikimedia commons

À l’occasion d’une séance à la Chambre des communes mercredi 30 juin, la députée travailliste Angela Rayner a été mise en cause parce qu’elle avait assisté à une représentation des Noces de Figaro au Festival de Glyndebourne alors qu’une grève des transports ferroviaires paralysait le pays ce jour-là. Le débat a vite débordé sur la question de l’accès à l’opéra pour les classes les moins favorisées.

Le vice-premier ministre reproche à Angela Rayner d’avoir préféré assister à un opéra plutôt que d’avoir soutenu des grévistes

Le 24 juin, la députée travailliste Angela Rayner assistait à une représentation des Noces de Figaro au célèbre Festival de Glyndebourne (Sussex). Le lendemain, le Telegraph publiait une photo de la cheffe-adjointe du Labour, principal parti d’opposition britannique, un verre de champagne à la main sur les pelouses de Glyndebourne, précisant que, le même jour, la pays était paralysé par une grève des chemins de fer et du métro de Londres.

A lire aussi

 

Une semaine plus tard, lors d’une séance de questions (PMQ) à la Chambre des communes, Dominic Raab, vice-premier ministre, interpellait la députée lui reprochant d’avoir choisi d’assister à un opéra de Mozart plutôt que de défendre des travailleurs en grève. « Elle parle des travailleurs, mais où était la très honorable dame quand ses camarades grévistes étaient mobilisés jeudi dernier ? Elle était au festival de musique de Glyndebourne en train de siroter du champagne et d’écouter de l’opéra ! » a-t-il lancé, ajoutant « C’est la preuve que le socialisme champagne (équivalent de « la Gauche caviar », ndlr) est de retour au Parti travailliste ».

Les Noces de Figaro racontent l’histoire d’une femme de la classe ouvrière qui prend le dessus sur un employeur nanti

Mais Angela Rayner ne s’est pas démontée, répliquant à son accusateur : « mon conseil au vice-premier ministre est d’arrêter ce snobisme et de rafraîchir ses connaissances en matière d’opéra. Les Noces de Figaro c’est l’histoire d’une femme de la classe ouvrière qui prend le dessus sur un méchant privilégié mais idiot ». La députée d’opposition a ensuite précisé sur Twitter qu’elle avait payé son entrée au Festival ( 62 £) où elle s’était rendue à l’invitation d’un ami violoniste, issu comme elle de la classe ouvrière, et qui joue à Glyndebourne depuis 36 ans. Angela Rayner a reçu de nombreux soutiens et pas seulement dans son camp politique. Sur les réseaux sociaux, la plupart des messages soulignent que l’opéra, en Grande-Bretagne, n’est pas réservé aux classes privilégiées et qu’à ce titre le Festival de Glyndebourne montre l’exemple en proposant des billets à seulement 15 £ et des packs à prix réduit pour les moins de 30 ans.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique