Hulda de César Franck : La renaissance d’un opéra qui mérite d’entrer au grand répertoire

Crédit/Anthony Dehez

A l’occasion de la remise à l’honneur de l’opéra Hulda de César Franck, quelques-uns des acteurs de sa réhabilitation seront ce vendredi 20 mai à 20h, les invités du Journal du classique.

Hulda sera présenté au public parisien le 1er juin au Théâtre des Champs-Elysées.

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de César Franck, l’orchestre Philharmonique royal de Liège a redonné vie, la semaine dernière, à une œuvre oubliée du compositeur, son opéra Hulda, jamais représenté de son vivant. L’ouvrage n’a d’ailleurs été donné que dans une adaptation réduite avant d’être enfin créé dans sa version intégrale à Londres en 1994. C’est à l’initiative du Palazzetto Bru Zane que l’on doit cette nouvelle réhabilitation, d’abord à Liège puis à Namur. L’opéra sera ensuite présenté au public parisien le 1er juin, au Théâtre des Champs-Elysées.

A lire aussi

 

Nous nous plongerons ce soir dans cette vaste fresque dramatique inspirée d’une légende nordique, dans cette partition absolument fascinante, aussi intense que sensuelle qui a subjugué le public liégeois la semaine dernière. Alexandre Dratwicki, le directeur du Palazetto Bru Zane, Gergely Madaras, le directeur musical de l’orchestre philharmonique de Liège et le ténor Edgaras Montvidas nous apporteront ainsi leurs éclairages sur cet opéra qui mérite vivement d’entrer au répertoire et même au grand répertoire.

Laure Mézan 

Retrouvez l’actualité du Classique