Guerre en Ukraine : Sting ressort Russians, sa chanson inspirée de Prokofiev

Scott Kirkland/Picturegroup/Shut/SIPA

Sting, ex-leader du groupe Police, a réenregistré la chanson Russians qu’il avait créée en 1985 pour dénoncer, à l’époque, les répercussions de la Guerre froide. Tous les profits des ventes de cette nouvelle version que le chanteur anglais reprend également sur scène seront reversés au Help Ukraine Centre, association caritative d’aide humanitaire et médicale.

Sting a réenregistré Russians dans une version acoustique

Créée en 1985 par Sting dans son premier album solo, la chanson Russians dénonce les effets néfastes de la Guerre froide qui sévissait à l’époque entre l’URSS et les puissances occidentales. Le chanteur anglais raconte qu’elle lui avait été inspirée par le visionnage d’une émission télévisée soviétique pour enfants. D’où ces paroles fortes qui ponctuent et concluent la chanson: «ce qui pourrait nous sauver, c’est que les Russes aiment aussi leur enfants « , sur une mélodie inspirée de Lieutenant Kijé, une suite orchestrale de Serge Prokofiev.

A lire aussi

 

37 ans plus tard, l’intervention russe en Ukraine, qui résonne comme un sombre remake de cette période de tensions diplomatico-militaires, a poussé Sting a réenregistrer ce morceau dans une version acoustique, à la guitare sèche simplement accompagnée du violoncelle de Ramiro Belgardt. Dans le message qui accompagne la vidéo de l’enregistrement, le chanteur anglais de 70 ans, lui-même père de 6 enfants et plusieurs fois grand-père, déclare qu’il a pris cette initiative « pour les courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi pour les nombreux Russes qui protestent malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre ! ». 

En tournée, Sting chante Russians accompagné par 2 violoncellistes ukrainiens

Outre la mise en ligne de la vidéo de l’enregistrement en studio au début du mois de mars, Sting a décidé d’interpréter à nouveau Russians sur scène alors qu’il ne le faisait plus depuis des années car il pensait qu’elle n’était plus pertinente. Ce fut le cas, pour le début de sa tournée mondiale, le 24 mars à Rouen et, depuis la fin de la semaine dernière, en Allemagne où il l’interprète, accompagné par deux violoncellistes ukrainiens.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique