Guerre en Ukraine : Le chef russe Pavel Sorokin écarté du Royal Opera House de Londres

Xrisanfa - wikimedia commons

Pavel Sorokin a été écarté du Royal Opera House de Londres en raison de l’invasion russe en Ukraine, a indiqué ce week-end a grande institution anglaise. Chef invité permanent du Royal Ballet, Pavel Sorokin collabore avec le Royal Opera House depuis 2007.

Pavel Sorokin devait diriger 8 représentations du Lac des cygnes en mai à Covent Garden

« Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, il n’est pas possible pour le moment pour Pavel Sorokin, chef d’orchestre de l’Orchestre du Bolchoï, de diriger en tant qu’invité le Royal Ballet », a expliqué la direction du Royal Opera House, basé dans le quartier de Covent Garden à Londres, dans un court communiqué.

A lire aussi

 

En mai prochain, Pavel Sorokin devait diriger 8 représentations du Lac des cygnes, le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec lequel il avait fait ses débuts au ROH en 2007 avant d’entamer une collaboration régulière avec l’institution londonienne, notamment en tant que chef invité permanent du Royal Ballet. Le Royal Opera House avait déjà annoncé fin février avoir annulé, pour les mêmes raisons, des représentations du célèbre Ballet du Bolchoï prévues l’été prochain.

 

Le président de la Douma d’État menace les artistes russes opposés à la guerre en Ukraine

Né en août 1963 à Moscou, Pavel Sorokin a commencé à travailler comme pianiste de ballet pour le Bolchoï en 1983. Il a également étudié la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris avec Jean-Sébastien Berreaud et à Boston avec Seiji Ozawa et Leonard Bernstein avant de retourner en 1989 à Moscou au Bolchoï où il dirigea son 1erconcert en 1991. Il a aussi dirigé des orchestres de l’Opéra de Paris, du Metropolitan Opera de New York ou encore du Kennedy Center à Washington.

A lire aussi

 

Après Valery Gergiev, démis de ses fonctions à Munich, Verbier et Edimbourg, et Tugan Sokhiev qui a décidé de quitter la direction musicale du Capitole de Toulouse et du Bolchoï, Pavel Sorokin est le 3chef d’orchestre russe de renom écarté de grandes institutions depuis le début du conflit en Ukraine. En Russie, ce sont les musiciens opposés à l’intervention russe qui sont désormais menacés. Le président de la Douma d’État, la chambre basse russe, Viatcheslav Volodine, a en effet suggéré que les personnalités culturelles qui ne soutiennent pas l’opération spéciale de la Russie en Ukraine quittent leur poste. Fin février, un appel à la fin de l’intervention russe avait été lancé par un collectif d’artistes parmi lesquels le violoniste et chef d’orchestre Vladimir Spivakov et le directeur général du Bolchoï Vladimir Urin.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique