Grande-Bretagne : Le gouvernement attaqué en justice pour ses restrictions anti-covid concernant la culture

Alors que la réouverture des salles de spectacle à pleine capacité en Grande-Bretagne a été repoussée au 19 juillet, un groupe de personnalités du monde du spectacle, frustrées des restrictions anti-Covid prolongées, ont lancé ce jeudi une action en justice pour forcer le gouvernement à publier les résultats d’un programme d’événements pilotes avec public.

Les salles de spectacle auraient dû rouvrir à pleine capacité le 21 juin en Grande-Bretagne

Dans le cadre de ce programme, des événements live comme la cérémonie des Brit Awards, le Download Festival ou des matchs de football au stade de Wembley ont été utilisés pour évaluer la sécurité des rassemblements de masse en temps de pandémie. Dans un communiqué, le groupe de personnalités a accusé le gouvernement de « rendre impossible la planification d’un spectacle en direct » en ne partageant pas les conclusions de ces tests pilotes.

A lire aussi

 

« Ces événements ont été un énorme succès, à en croire le gouvernement lui-même dans plusieurs articles, montrant qu’avec les précautions opportunes, les événements live peuvent se dérouler à pleine capacité en toute sécurité », indique le groupe. « Mais le gouvernement a choisi de maintenir l’industrie du spectacle live sous de sévères restrictions », regrette le groupe. La réouverture des salles de spectacle à pleine capacité était prévue le 21 juin, une échéance repoussée au 19 juillet, en raison d’une reprise des cas de coronavirus attribuée au variant Delta, initialement détecté en Inde.

Peter Gabriel et Andrew Lloyd Webber à la tête des contestataires

La semaine dernière, le compositeur Andrew Lloyd Webber, connu pour les comédies musicales cultes telles Cats ou The Phantom of the Opera avait rejeté une offre du Premier ministre Boris Johnson pour que l’un de ses spectacles, la comédie musicale Cinderella, participe au programme pilote. Le compositeur a expliqué jeudi dans un communiqué avoir refusé que son spectacle soit choisi « à la dernière minute » pour ce programme.

A lire aussi

 

Avec « d’autres voix » du théâtre et du spectacle, comme le musicien Peter Gabriel (ex-Genesis), « nous sommes obligés d’aller plus loin » afin de « voir les données qui sont utilisées pour étrangler notre industrie si injustement », explique-t-il. Il a souligné « l’urgence » de la situation, au moment où les organisateurs de spectacles et de festivals s’interrogent sur la tenue de leurs événements pendant la période estivale. Le groupe de personnalités a également appelé à la mise en place d’un régime d’assurance soutenu par le gouvernement en cas d’annulation des événements.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique