Festival Jazz à Vienne : Herbie Hancock et MC Solaar à l’affiche de l’édition 2022

Guillaume Laurent / Flickr

Le pianiste Herbie Hancock et le rappeur MC Solaar feront partie des principales têtes d’affiche de la 41ème édition du festival Jazz à Vienne, organisé du 29 juin au 13 juillet dans cette ville située au sud de Lyon. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie et la suivante dans un format réduit, les organisateurs souhaitent apporter du sang neuf à l’événement avec, notamment, la 1ère participation d’une vingtaine de formations sur la scène du Théâtre antique de Vienne.

Un millier d’artistes de 11 nationalités différentes invités à Vienne

Pour cette 41ème édition du festival Jazz à Vienne, les organisateurs vont proposer une programmation « dense et diversifiée du matin jusqu’au bout de la nuit et pour tous les publics ».  Près de 190 concerts, dont les 3/4 gratuits, réuniront un millier d’artistes de 11 nationalités différentes, dans quelque 37 lieux de la ville, en associant le jazz aux influences soul, funk, électro et hip-hop, selon le festival, qui reste fidèle à sa tradition de concerts en duo.

A lire aussi

 

C’est le rappeur MC Solaar, déjà à l’affiche en 2017, qui animera la première soirée, le 29 juin, accompagné du jeune musicien anglais de jazz-hip-hop Alfa Mist et de de l’Orchestre des Pays de Savoie. L’avant-dernier jour, le 12 juillet, Herbie Hancock, le légendaire pianiste américain, 82 ans, sera associé au  chanteur et saxophoniste Thomas de Pourquery, « artiste de l’année » 2017 aux Victoires du jazz. Alfa Mist et Thomas de Pourquery animeront également une soirée « nouvelle génération » le 8 juillet, aux côtés de Portico Quartet, Cory Wong, Nate Smith, Big In Jazz Collective, Cheap House, Nubiyan Twist ou encore Ishkero.

Jamie Callum, Angélique Kidjo et Yann Tiersen au programme

Parmi les autres affiches prestigieuses : Jamie Cullum en duo avec Nate Smith le 30 juin ou encore le 9 juillet un projet multimédia de Yann Tiersen, inspiré des paysages de l’île d’Ouessant où il réside, puis le lendemain une grande soirée d’hommage à la Nouvelle-Orléans animée par le Dirty Dozen Brass Band et Just About Fun-K. Enfin, le 1er juillet sera proposée une soirée Afrique avec la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo et le DJ franco-camerounais James BKS.

Philippe Gault (avec AFP)

Le jazz sur Radio Classique c’est tous les jours du lundi au vendredi de 19h à 20h dans « On the Wilde side » animé par Laurent de Wilde

Retrouvez l’actualité du Classique