Markus Hinterhäuser, le directeur artistique du Festival de Salzbourg, est l’invité du Journal du Classique ce mercredi 20 janvier. L’évènement se tiendra cette année du 17 juillet au 31 août.
Festival de Salzbourg 2021 : Cosi fan tutte et Elektra de Strauss seront repris
« Je suis optimiste » nous a confié Markus Hinterhäuser quant à la tenue de la prochaine édition du festival de Salzbourg. Il faut dire que la manifestation avait envoyé un signal très fort l’été dernier en maintenant une partie de sa programmation, en parvenant à donner deux grandes productions lyriques, Cosi fan tutte de Mozart et Elektra de Strauss, malgré les circonstances sanitaires, réunissant près de 80 000 spectateurs sans qu’un seul cas de Covid ne soit constaté. Cette nouvelle édition, aussi riche et dense que celle des années fastes, avant l’arrivée du coronavirus, s’annonce comme un nouveau défi face à une pandémie qui n’a pas encore été vaincue. Un défi que le directeur artistique entend bien relever : « Il nous faut être courageux, démontrer que l’art et la culture sont des choses si importantes, celles qui, peut-être, nous rendent humains ».
A lire aussi
Cet été encore, Salzbourg sera la capitale de la musique
D’autant que se poursuivront, cet été, les célébrations du centenaire du festival, placées sous le signe de la paix et d’une Europe unie par les arts. « Il faut se rappeler que le festival a été fondé dans un esprit européen, au milieu d’une crise politique et sociale incomparable. C’était une utopie ! Une telle manifestation doit nous faire réfléchir sur les grands thèmes de l’humanité, de l’existence. C’est comme cela que je conçois mon rôle de directeur du festival » nous dit Markus Hinterhäuser. Cet été encore, Salzbourg sera la capitale de la musique. Les plus grands orchestres, les chefs, solistes, chanteurs les plus prestigieux s’y donneront rendez vous pendant ces 46 jours ponctués de quelques 200 représentations. Markus Hinterhäuser nous éclairera ce soir sur les temps forts de cette nouvelle édition. Parmi les productions lyriques très attendues : les reprises du Cosi fan tutte de Mozart mis en scène par Christof Loy, l’Elektra de Strauss selon Krzysztof Warlikowski avec la bouleversante Ausrine Stundyte dans le rôle-titre, mais aussi le duo Teodor Currentzis / Roméo Castellucci dont on attend bien des étincelles dans Don Giovanni de Mozart ou encore Intolleranza de Luigi Nono, œuvre qui témoigne d’une indignation contre l’intolérance, la répression et le non-respect de la dignité humaine. Son message « n’a peut-être jamais été aussi important qu’aujourd’hui » comme souligne le directeur artistique du festival.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici