Éric Emmanuel Schmitt a été sauvé par une rencontre décisive : adolescent, il a retrouvé le goût de vivre en découvrant la musique de Mozart. La beauté et le rythme de la musique classique anime, depuis, son œuvre littéraire.
Inspiration musicale
Sa plume poétique ne laisse pas indifférent. Son œuvre riche et spirituelle émeut. Éric-Emmanuel révèle son secret : il écrit en musique.
Sa maîtrise du langage musicale et ses accointances intimes avec l’art mystérieux des sons permettent à ses mots de voler sans lourdeur.
Écrivain nostalgique du musicien qui sommeille en lui, il cherche la musique sous ses phrases et tire son inspiration d’une écoute attentive des grandes œuvres. Celles de Mozart, en particulier, son maître choisi.
Passionnément Mozart
Quand un génie en rencontre un autre, cela promet une œuvre captivante.
Dans son roman épistolaire Ma Vie avec Mozart (2005), Éric-Emmanuel Schmitt narre sa découverte salvatrice du compositeur et de son œuvre.
La beauté bouleversante de sa musique, savante, simple et étonnante, a fait renaître son désir de vivre à l’adolescence et, plus tard, insufflé un rythme à son écriture.
Réécoutez le récit de la rencontre de l’écrivain avec Mozart dans Passion Classique d’Olivier Bellamy
Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :
Jean-Claude Carrière : un écrivain touche à tout !
Pierre Perret : compositeur et interprète au grand cœur !
Cecilia Bartoli : une magicienne de la voix dans Passion Classique
Pierre Arditi revient ce soir, dans Passion Classique, sur sa flamboyante carrière