Diana Ligeti nous offre sa vision du Conservatoire américain de Fontainebleau

Diana Ligeti est l’invitée du Journal du Classique, à l’occasion du 100ème anniversaire ce jeudi 25 février des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau, dont elle dirige le conservatoire.

Bernstein, Copland, Carter ou Philip Glass sont passés entre les murs du prestigieux Conservatoire américain de Fontainebleau

Né au lendemain de la première guerre mondiale, dans un esprit de paix et de reconstruction, le conservatoire américain de Fontainebleau, auquel s’est rattaché une école des Beaux Arts, a vu passer dans ses murs quelques-unes des plus grandes figures de la musique américaine : Aaron Copland, Elliott Carter, Leonard Bernstein, Philip Glass ou encore Quincy Jones. Tous venaient y chercher cette excellence de l’enseignement français incarné, pendant des décennies, par Nadia Boulanger dont le nom reste indissociable de l’institution. Il faudrait y ajouter celui de la famille Casadesus également très engagée dans cette école. Francis Casadesus en fut l’un des fondateurs tandis que son neveu Robert et sa femme Gaby ont contribué à son rayonnement avant de transmettre le flambeau à leur fils jean et à sa sœur Thérèse.

A lire aussi

 

Diana Ligeti, la directrice du conservatoire, nous éclairera ce soir sur l’esprit de cette institution qui, dès le début, a ouvert grand ses portes aux femmes comme aux artistes afro-américains, témoignant ainsi d’un remarquable esprit de tolérance. Des musiciens du monde entier viennent aujourd’hui encore s’y perfectionner et profiter de cet enseignement à la française dans cet écrin extraordinaire qu’est le château de Fontainebleau.

 

Un concert célébrant les 100 ans de l’institution sera donné au Théâtre des Champs-Elysées le 9 avril

Pour célébrer le centenaire de l’école, l’orchestre du Conservatoire de Paris et des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau donnera un concert le 9 avril au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Bruno Mantovani et avec le pianiste Philippe Bianconi. Un festival est prévu du 4 au 31 juillet avec des masterclasses publiques et des concerts auxquels participeront notamment Martha Argerich, Philippe Bianconi, Robert Levin, Stéphanie-Marie Degand, Gérard Caussé… Tandis que vient de paraître aux éditions Gourcuff Gradenigo un superbe ouvrage retraçant l’histoire de cette institution, à travers notamment de magnifiques et touchantes photographies.

Laure Mézan