Décès de Janos Starker
L'aristocrate du violoncelle " nous a quittés le 28 avril à 88 ans. Né à Budapest, il devint élève de l'Académie Liszt et débuta sa carrière dans les années 1930. Il survécut aux camps nazis, émigra en France puis aux États-Unis, où il occupa différents postes de chef de pupitre (Dallas avec Dorati, Chicago avec Reiner). À partir de 1958, il mena une double carrière de soliste international et de professeur. Enseignant une maîtrise technique, physique et psychologique du violoncelle, il était réputé pour la qualité de son intonation, la précision de sa conduite d'archet, la clarté de son legato, que l'on peut admirer dans ses nombreux enregistrements ; Francis Drésel y reviendra dans notre prochain numéro.