Covid-19: L’Opéra de Paris doit revoir sa programmation pour la 4ème fois

© Jean-Pierre Delagarde - ONP

Confronté à l’incertitude liée à la réouverture des salles, l’Opéra National de Paris, dans un message publié sur son site, annonce être dans l’obligation, une nouvelle fois, de réaménager sa programmation pour les 3 mois à venir.

La Dame de pique de Tchaïkovski annulée

Dans son communiqué, publié hier sur le site de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, son directeur général, explique que « le manque de visibilité quant à la date de réouverture totale ou partielle des théâtres nous contraint une nouvelle fois à adapter notre programmation des mois de mai, juin et juillet ». C’est la 4e fois, depuis le début de l’année que l’institution se voit obligée de se livrer à cet exercice.

A lire aussi

Ainsi, le Midi Musical prévu le 16 mai au Palais Garnier et le concert-rencontre du 3 juin au Studio Bastille sont déprogrammés. À l’Opéra Bastille, la première série de Tosca de Giacomo Puccini, que devait diriger Giacomo Sagripanti du 6 au 28 mai, est annulée, ainsi que la reprise de La Dame de pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski du 20 mai au 12 juin.

Tosca, La Clémence de Titus et le concert de Philippe Jordan maintenus en juin et juillet

La direction de l’Opéra de Paris indique cependant qu’un concert dirigé par Oksana Lyniv, réunissant des chanteurs solistes initialement distribués sur La Dame de pique, devrait être donné début juin, si les conditions sanitaires le permettent. Le reste de la programmation est à ce stade maintenu. Ce sera le cas à l’Opéra Bastille de Tosca du 4 au 25 juin, mais dirigée par Carlo Montanaro, le ballet de Rudolf Noureev Roméo et Juliette du 10 juin au 10 juillet, et le concert exceptionnel dirigé par l’ancien directeur musical Philippe Jordan le 2 juillet.

A lire aussi

 

Au Palais Garnier seront présentés Le Soulier de satin, l’opéra de Marc-André Dalbavie d’après Paul Claudel, du 21 mai au 13 juin, qui sera par ailleurs capté, la soirée Hommage à Roland Petit du 30 mai au 7 juillet, La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart du 30 juin au 13 juillet ainsi que le programme Jeunes Danseurs de l’Opéra, qui viendra clore la saison du au 9 au 14 juillet.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique