Emilie Delorme, la directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) est l’invitée du Journal du Classique, ce jeudi 18 février, à l’occasion de la diffusion, samedi soir sur Radio Classique, d’un concert de l’orchestre du conservatoire dirigé par Jean-Claude Casadesus.
Emilie Delorme s’alarme de la situation difficile de certains étudiants du CNSMDP
Ils étaient véritablement galvanisés ce soir du 18 janvier sur la scène de la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Jean-Claude Casadesus, dont on connaît l’engagement auprès des jeunes, les musiciens de l’orchestre du Conservatoire de Paris ont savouré ces moments devenus si précieux du concert et témoigné d’un enthousiasme communicatif, comme nous pourrons l’apprécier samedi à 21h sur Radio Classique.
A lire aussi
A cette occasion, nous passerons un moment ce soir avec Emilie Delorme, la directrice du conservatoire qui nous racontera la vie d’un établissement d’enseignement supérieur en temps de Covid. Entre les cours en ligne et un présentiel limité, la situation s’avère bien difficile pour ces étudiants confrontés pour certains à l’isolement social, la détresse psychologique voire la précarité. Et pourtant, des projets passionnants s’y développent, à l’instar de cette remarquable collection discographique – le label Initiale – mettant à l’honneur de jeunes musiciens de l’établissement, favorisant ainsi leur insertion professionnelle.
Laure Mézan