Concours Reine Elisabeth 2022 : 12 candidats, dont un violoncelliste ukrainien, s’affronteront en finale

Ils ne sont plus que 12 candidats, trois femmes et neuf hommes, qui s’affronteront du 30 mai au 4 juin pour la finale du Concours Reine Elisabeth, consacré cette année au violoncelle. Avec 4 finalistes, la Corée du Sud est le seul pays à compter plusieurs représentants dans cette épreuve finale qui se déroule au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Aucun violoncelliste français parmi les finalistes

9 jeunes hommes et 3 jeunes femmes, âgés de 20 à 29 ans, et originaires de 9 pays (pas un seul Français) vont se retrouver toute la semaine sur la scène de la Salle le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Lors de cette finale, les candidat(e)s, à raison de 2 auditions par jour, interpréteront une œuvre imposée créée spécialement pour l’occasion par le compositeur, clarinettiste et chef d’orchestre allemand Jörg Widmann et un concerto de leur choix, accompagnés du Philharmonique de Bruxelles, dirigé par Stéphane Denève.

A lire aussi

 

Si parmi les 12 finalistes on compte 4 Sud-Coréens (2 femmes et 2 hommes), il faut également noter la présence d’un violoncelliste ukrainien. À 29 ans, Oleksiy Shadrin est le plus âgé des candidats retenus. Un des plus expérimentés également puisqu’on l’a déjà vu jouer comme soliste avec le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Kiev ou encore l’Orchestre national de Montpellier. Son passage en finale est prévu jeudi et il a choisi d’interpréter la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre de Serge Prokofiev.

On saura samedi soir qui succèdera à Victor Julien-Laferrière, sacré en 2017

Ce lundi à 20h c’est Taegu Mun, 28 ans, qui aura l’honneur d’ouvrir cette grande finale. Le violoncelliste coréen jouera l’œuvre imposée puis le Concerto en la mineur op. 129 de Robert Schumann qu’il a choisi. Et samedi soir, vers minuit après le passage du dernier candidat, sera annoncé le nom du lauréat qui succèdera ainsi à Victor Julien-Laferrière, sacré en 2017 lors de la 1ère édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle. Le concert de clôture, au cours duquel joueront les 3 premiers classés du concours, se tiendra le jeudi 16 juin au Palais des beaux-Arts de Bruxelles.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique