Ce vendredi 18 mars Radio Classique vous propose d’écouter en direct le prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne à Saint-Etienne.
Au programme : une œuvre inédite de Franck Villard, le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
C’est à l’Opéra de Saint-Etienne qu’aura lieu le prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne. Un concert qui s’annonce exceptionnel, puisqu’une œuvre y sera créée : Ex Abrupto du compositeur français Franck Villard. Il s’agit à l’origine d’une pièce pour orgue qui a été jouée pour la première fois en janvier 2015 sur l’orgue de Notre-Dame de Paris. Franck Villard l’a ensuite orchestrée. C’est cette version pour orchestre qui sera interprétée par l’Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire dirigé par Pierre Bleuse. La soirée se poursuivra avec le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky, qui sera joué par la pianiste germano-russe Lilya Zilberstein. Tchaïkovsky voulait dédier ce concerto à Nicolaï Rubinstein. Mais celui-ci a estimé que l’œuvre « ne valait rien » et qu’elle était « injouable ». Il est aujourd’hui l’un des concertos les plus populaires du répertoire.
A lire aussi
Le concert s’achèvera par la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Première œuvre de Dvorak composée sur le sol américain, elle a été créée avec succès à New York en décembre 1893. Chacun des mouvements a été accueilli par des tonnerres d’applaudissements. « J’ai écrit des thèmes à moi, leur donnant des particularités de la musique des Noirs et des Peaux Rouges. Me servant de ces thèmes, comme du sujet, je les ai développés au moyen de toutes les ressources de l’orchestre moderne » a expliqué Dvorak à propos de cette œuvre dans laquelle se mêlent le nouvel univers sonore du compositeur et la nostalgie de son pays natal. Ce concert, présenté par Jean-Michel Dhuez, sera diffusé en direct sur Radio Classique.