C’est au Théâtre des Arts de Rouen qu’aura lieu le prochain Grand Concert Radio Classique-Caisse d’Epargne, avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie, dirigés par le jeune chef britannique Ben Glassberg.
Au programme, Wagner, Korngold et Strasvinky
La première œuvre au programme sera l’Ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner. Créé en 1843 sur un livret de Wagner lui-même, Le Vaisseau Fantôme est encore imprégné de l’opéra italien, mais il annonce déjà les futures œuvres du compositeur, ainsi que son ambition de réformer l’art lyrique. Le Vaisseau Fantôme raconte la légende d’un navire hollandais, dont le capitaine qui a défié Dieu, a été condamné à voguer à jamais sur les océans. L’Ouverture présente les thèmes à venir de l’œuvre, et nous plonge dans cette atmosphère de bourrasque et de tempête déchainée. La seconde œuvre au programme est le Concerto pour violon de Korngold, qui a été créé en 1947, à Saint-Louis aux Etats-Unis par un grand violoniste du XXe siècle Jascha Heifetz.
A lire aussi
Dans son concerto Korngold, qui composait alors pour Hollywood, reprend quatre de ses musiques de film, dont celle d’Antony Adverse, sorti en 1936, et pour laquelle il avait obtenu un Oscar. Le Concerto pour violon de Korngold sera interprété par la violoniste américaine Tai Murray. Le concert se terminera par le ballet Petrouchka de Stravinsky, créé à Paris au Théâtre du Châtelet en 1911, puis révisé en 1947. Petrouchka est un personnage masculin du théâtre de marionnette traditionnel russe. Pour évoquer cette œuvre le mieux est de relire ce qu’en disait Stravinsky : « En composant cette musique, j’avais nettement la vision d’un pantin subitement déchaîné qui exaspère la patiente de l’orchestre, lequel lui réplique par des fanfares menaçantes. Il s’ensuit une terrible bagarre qui se termine par l’affaissement douloureux et plaintif du pauvre pantin. » Ce concert sera présenté en direct par Jean-Michel Dhuez.
Avec le soutien de la Caisse d’Epargne
Christelle HUG DE LARAUZE, Déléguée Générale chez Fondation Belem
C’est le dernier trois-mâts français encore en navigation. Partons à la rencontre du Belem et de sa fondation, créée pour assurer la conservation de ce bateau dans le patrimoine maritime Français. Pour faire vivre ce navire, la fondation peut compter depuis le début sur le soutien de la Caisse d’Epargne, comme l’explique Christelle Hug Delarauze, déléguée générale de la Fondation Belem.
Léa LASSARAT, Présidente du Festival « Un été au Havre » et de la CCI Seine Estuaire
Aider au développement économique du territoire, c’est ce qu’entreprend au quotidien la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, basée au Havre. Léa Lassarat en est la présidente. Elle raconte comment la Caisse d’Epargne l’aide dans la mission de son entreprise.
Cyrille SCIAMA, Directeur Général du Musée des impressionnismes Giverny
Partons à présent au musée des impressionnistes de Giverny, musée qui fait le lien entre l’impressionnisme et l’art contemporain. Depuis 2011, la Caisse d’Epargne est partenaire de l’établissement, ce qui a permis au musée d’attirer un public qui vient désormais de toute la Normandie. Cyrille Sciama est son directeur.
Pascal Leblanc, Adjoint au maire de Deauville
Toute la journée Radio Classique s’intéresse à la Caisse d’Epargne et son action pour le territoire et le patrimoine français. Pascal Leblanc est adjoint au maire à Deauville, dans le Calvados. Il raconte l’engagement de la Caisse d’Epargne en faveur des Franciscaines, nouveau centre multiculturel ouvert depuis mai 2021 à Deauville.
Des propos recueillis par Emma Guessel