Valery Gergiev dirige la Symphonie n°8 de Bruckner : rendez-vous ce dimanche 25 octobre sur Radio Classique

Radio Classique diffuse dimanche à 21 la monumentale Symphonie n°8 de Bruckner par l’Orchestre Philharmonique de Munich dirigé par Valery Gergiev.

Valery Gergiev est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Munich depuis 2015

C’est dans un haut lieu de la musique que Radio Classique vous convie : la Basilique du Monastère de Saint Florian, près de Linz en Autriche. Un lieu tout particulièrement attaché à Anton Bruckner, qui a été au milieu du XIXe siècle titulaire de l’un des deux orgues. C’est là que Valery Gergiev a enregistré l’intégrale des symphonies de Bruckner à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Munich dont il est le Directeur Musical depuis 2015.

 

A lire aussi

 

La Symphonie n°8 était au programme du concert du 26 septembre 2018. Il s’agit de l’une des symphonies de Bruckner les plus monumentales, qui a nécessité trois années de travail, avant une série de révisions. Elle requiert des effectifs rarement déployés, comme la présence de trois harpes, de six timbales et de huit cors. Cette Symphonie n°8 est souvent présentée comme un hymne spirituel, dont le point central serait l’impressionnant Adagio, qui est l’un des mouvements lents les plus longs jamais écrits pour une symphonie. Ce concert qui sera présenté par Francis Drésel entre dans le cadre de la série Les Grands concerts internationaux avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique