Ce concert présenté par Francis Drésel dans le cadre de la série Les Grands concerts internationaux avec Mezzo, marque la fin de l’intégrale des symphonies de Bruckner, enregistrée par l’Orchestre Philharmonique de Munich, sous la direction de Valery Gergiev, dans la Basilique du Monastère de Saint Florian, près de Linz en Autriche.
Pressentant qu’il n’irait pas au bout de l’œuvre, Bruckner avait annoncé que son Te Deum pourrait être utilisé en guise de finale
La Basilique du Monastère de Saint Florian est un lieu tout particulièrement attaché à Bruckner, qui a été au milieu du XIXe siècle titulaire de l’un des deux orgues. La Symphonie n°9 de Bruckner ne comporte que trois mouvements. « J’ai dédié mes précédentes symphonies à tel ou tel noble protecteur des arts. La dernière, ma neuvième, ne doit être consacrée qu’à Dieu, s’il veut bien l’accepter » avait écrit le compositeur. Si les premières esquisses datent de 1887, ce n’est qu’en 1891 que Bruckner se met réellement au travail.
A lire aussi
Trois ans plus tard, en novembre 1894 le troisième mouvement est terminé. C’est un moment d’intense recueillement, sonnant comme un adieu. Bruckner commence alors l’écriture du finale qu’il n’achèvera jamais. Il se dit que le matin même de sa mort, le 11 octobre 1896, il travaillait encore à ce quatrième mouvement. Pressentant qu’il n’irait pas au bout de l’œuvre, Bruckner avait annoncé que son Te Deum pourrait être utilisé en guise de finale !
Jean-Michel Dhuez.