Jeudi 9 juillet à 20h sur Radio Classique, Laure Mézan présentera, en direct depuis La Grange au Lac, le prochain concert des Rencontres Musicales d’Evian. Un concert également accessible sur medici.tv et en public (à jauge réduite)

Troisième et dernière des sonates composées durant l’hiver 1916-1917 alors que Debussy était très malade, la Sonate pour violon, d’une remarquable unité formelle, est la dernière œuvre majeure du musicien qui mourut moins d’un an après sa création. Si le Premier Trio avec piano de Chostakovitch est une pièce de jeunesse, les deux Sonates pour clarinette ou alto et piano op. 120, en revanche, sont les derniers opus de musique de chambre de Johannes Brahms. Il les a écrits pendant l’été 1894 (soit trois ans avant sa mort), après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard von Mühlfeld.

Le Quatuor avec piano op. 25, quant à lui, fut créé le 16 novembre 1861 à Hambourg avec Clara Schumann au piano, et publié en 1863. Son célèbre finale rondo alla zingarese assura sa postérité. Sa partie de piano, extrêmement virtuose, est ici assurée par le prodigieux Alexandre Kantorow, vainqueur du dernier Concours international de piano Tchaïkovsky.

 

 

Artistes :

Alexandre Kantorow, piano

Liya Petrova, violon

Antoine Tamestit, alto

Bruno Philippe, cello

 

Programme :

DEBUSSY – Sonate pour violon et piano

CHOSTAKOVITCH – Trio pour piano n°1 en do mineur, op.8

BRAHMS – Sonate pour alto et piano n°1 en fa mineur, op.120

BRAHMS – Quatuor avec piano n°1 en sol mineur, op.25

 

Retrouvez l’actualité du Classique