Radio Classique vous propose une soirée américaine, dimanche à 21 heures, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider.
Le violoniste américain Stefan Jackiw jouera le Concerto de Korngold
« Nouveau monde », tel est le titre de ce concert de l’Orchestre National de Lyon donné le 3O septembre dernier à l’Auditorium de Lyon. Il met en parallèle la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak avec deux œuvres américaines. Tout d’abord la Sinfonia n°4 « Strands » du compositeur afro-américain George Walker, né à Washington en 1922 et décédé à Montclair en 2018. Composée en 2012, cette Sinfonia n°4, qui ne comporte qu’un mouvement, est parsemée de citations de spirituals.
A lire aussi
La seconde œuvre au programme est le Concerto pour violon de Korngold. Créé en 1947 à Saint-Louis dans le Missouri par Jascha Heifetz il reprend les thèmes de plusieurs des musiques de film que Korngold avait précédemment écrites. Il sera interprété par le violoniste américain Stefan Jackiw accompagné par l’Orchestre national de Lyon placé sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider. Le concert se terminait donc par la grande œuvre américaine de Dvorak, la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde », créée au prestigieux Carnegie Hall de New York en 1893. Elle a connu un immense succès dès la première. Succès qui ne s’est jamais démenti depuis. « J’ai écrit des thèmes à moi, leur donnant des particularités de la musique des Noirs et des Peaux Rouges » disait Dvorak de cette symphonie dans laquelle résonne également la nostalgie de son pays natal. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez