Radio Classique vous emmène au Corum de Montpellier pour suivre le concert que l’Orchestre national Montpellier Occitanie a donné le 23 mars dernier sous la direction de son chef principal, Michael Schonwandt.
Au programme, la Symphonie n°1 « Titan » de Mahler
Une seule œuvre était au programme, mais quelle œuvre ! La Symphonie n°1 « Titan » de Gustav Mahler. Créée en 1889 à Budapest, sous la direction de Mahler, alors âgé de 29 ans, elle a été accueillie froidement. Profondément blessé par la réaction du public et par les critiques parfois sévères, Mahler a décidé de retirer sa partition et de la réviser quatre ans plus tard, en supprimant notamment un mouvement, et en ajoutant le titre Titan.
A lire aussi
La version définitive, en quatre mouvements, a été créée à Berlin en 1896. Cette Symphonie n°1 est aujourd’hui l’une des plus connues de Mahler. Elle contient pratiquement toutes les caractéristiques de la musique du compositeur. Dans le premier mouvement, Mahler traduit en musique les bruits frémissants de la nature. Dans le second il associe valses rustique et lieder. Il mêle le tragique et le burlesque dans le troisième mouvement, où résonne le thème de Frère Jacques, avant un magistral et gigantesque Finale. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez