Radio Classique vous emmène à la Philharmonie de Paris samedi à 21 heures, pour vivre le concert que l’Orchestre de Paris a donné le 8 avril dernier sous la direction du chef néerlandais Jaap van Zweden.
Au programme : la Symphonie n°5 de Chostakovitch et la Symphonie n° 5 de Beethoven
Deux symphonies emblématiques sont au programme. La Symphonie °5 de Chostakovitch et la Symphonie n° 5 de Beethoven. Celle de Chostakovitch, la plus jouée de ses symphonies, a été écrite en trois mois seulement, d’avril à juillet 1937, pour une création le 21 novembre de la même année à Leningrad. « Je me suis efforcé à ce que l’auditeur soviétique ressente dans ma musique un effort en direction de l’intelligibilité et de la simplicité » a affirmé Chostakovitch à propos de cette œuvre de laquelle se dégage une force prodigieuse et un foisonnement sonore, sublimés par la subtile différentiation des pupitres.
A lire aussi
Quant à la Symphonie n°5 de Beethoven, elle est universellement connue grâce à son motif initial de quatre notes, qui irrigue l’ensemble de l’œuvre, lui donnant sa cohésion. « Le destin frappe à la porte » aurait dit Beethoven pour expliquer ces quatre notes. Personne ne sait si cette phrase a vraiment été prononcée. Toujours est-il que dans les années 1850, un biographe de Beethoven a repris la formule, faisant de cette symphonie celle de l’acceptation d’une force contre laquelle il est vain de lutter. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique
Lizzo et sa flûte en or ont fait sensation lors de la soirée de gala du Met Opera
Daniel Barenboim malade, remplacé par Thomas Guggeis pour la tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra
Le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca attribué à George Benjamin
New York : Liudmyla Monastryska, revêtue du drapeau ukrainien, acclamée au Met Opéra