Retrouvez l’Orchestre de Paris dirigé par Jaap van Zweden, samedi à 21 heures sur Radio Classique

wikicommons

Radio Classique vous emmène à la Philharmonie de Paris samedi à 21 heures, pour vivre le concert que l’Orchestre de Paris a donné le 8 avril dernier sous la direction du chef néerlandais Jaap van Zweden.

Au programme : la Symphonie n°5 de Chostakovitch et la Symphonie n° 5 de Beethoven

Deux symphonies emblématiques sont au programme. La Symphonie °5 de Chostakovitch et la Symphonie n° 5 de Beethoven. Celle de Chostakovitch, la plus jouée de ses symphonies, a été écrite en trois mois seulement, d’avril à juillet 1937, pour une création le 21 novembre de la même année à Leningrad. « Je me suis efforcé à ce que l’auditeur soviétique ressente dans ma musique un effort en direction de l’intelligibilité et de la simplicité » a affirmé Chostakovitch à propos de cette œuvre de laquelle se dégage une force prodigieuse et un foisonnement sonore, sublimés par la subtile différentiation des pupitres.

A lire aussi

 

Quant à la Symphonie n°5 de Beethoven, elle est universellement connue grâce à son motif initial de quatre notes, qui irrigue l’ensemble de l’œuvre, lui donnant sa cohésion. « Le destin frappe à la porte » aurait dit Beethoven pour expliquer ces quatre notes. Personne ne sait si cette phrase a vraiment été prononcée. Toujours est-il que dans les années 1850, un biographe de Beethoven a repris la formule, faisant de cette symphonie celle de l’acceptation d’une force contre laquelle il est vain de lutter. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez 

Retrouvez l’actualité du Classique