Retrouvez le pianiste Jonathan Fournel à la Fondation Louis Vuitton, samedi à 21 heures sur Radio Classique

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Jonathan Fournel s’est illustré l’an dernier en remportant le prestigieux Concours Reine Elisabeth. Une récompense qui a mis sous les feux de la rampe ce pianiste né en 1993, dont le brillant début de carrière s’était fait jusqu’à présent dans une relative discrétion.

Au programme, Chopin et Brahms

Le 9 juin dernier il était l’invité de la Fondation Louis Vuitton dans le cadre de la série « Piano nouvelle génération ». Il a interprété la Sonate n°3 de Chopin et la Sonate n°3 de Brahms. Composée en 1844 la Sonate n°3 de Chopin est sa dernière œuvre pour le piano seul.

A lire aussi

 

C’est une pièce dans laquelle l’enthousiasme prévaut, même si elle a été écrite alors que la santé de Chopin se détériorait de manière inéluctable, comme ses relations avec Georges Sand. La Sonate n°3 de Brahms est une œuvre de jeunesse composée à l’âge de vingt ans. Elle est d’un tempérament passionné et fougueux. Avant qu’elle ne soit créée, Brahms a soumis le manuscrit au jugement de son mentor Robert Schumann, qui en a souligné la dimension symphonique. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique