Renaud Capuçon, François-Frédéric Guy et Edgar Moreau sont réunis pour le concert d’ouverture du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, samedi 27 mars à 20h30 sur Radio Classique.
Le Trio n°7 “L’Archiduc”, doit son nom à l’Archiduc Rodolphe, qui a été à la fois mécène, élève et ami de Beethoven
Radio Classique vous fait vivre à partir de samedi le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, avec le CIC, partenaire fondateur. Le concert d’ouverture, réunira trois grands artistes, François-Frédéric Guy, Renaud Capuçon et Edgar Moreau dans deux des plus célèbres trios pour piano, violon et violoncelle de Beethoven. Tout d’abord le Trio n°7 “L’Archiduc”, qui doit son nom à l’Archiduc Rodolphe, qui a été à la fois mécène, élève et ami de Beethoven. Ce Trio, d’une pure beauté mélodique, a été créé en 1814, au cours de ce qui devait être la dernière apparition de Beethoven en tant que pianiste. Il comporte quatre mouvements. À propos du troisième, andante cantabile, qui recourt à la forme de la variation, Beethoven disait : “ Le bonheur se métamorphose en émotion, souffrance, prière…”
A lire aussi
Le Trio n°5 “Les Esprits”, composé en 1808, est lui en trois mouvements. Son surnom vient du mouvement central, véritable sommet de l’œuvre, dont le thème a été repris d’esquisses pour une scène de sorcières que Beethoven destinait à un opéra sur Macbeth. A propos de ce Trio, l’écrivain E.T.A. Hoffmann affirmait : « Il est, en un langage sublime, l’expression d’une joie sereine venue d’un monde inconnu ». Ce concert d’ouverture, comme tous les autres rendez-vous de cette édition 2021 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aura lieu sans public. Retransmis en direct du Grand Théâtre de Provence, il sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Renaud Capucon apparaît avec l’aimable autorisation de Erato/Warner Classics
Edgar Moreau apparaît avec l’aimable autorisation de Erato/Warner Classics
Retrouvez ici le replay du concert (disponible du 29/03 au 29/06)