Radio Classique aux Invalides avec le Pulcinella Orchestra et Ophélie Gaillard, samedi à 21 heures

Crédits : Denis Meunier

« Alla francese », tel est le titre de ce concert que vous propose Radio Classique, samedi à 21 heures. Donné le 13 avril dernier dans la Cathédrale Saint Louis des Invalides, avec le soutien du CIC, il rassemble des œuvres témoignant des échanges musicaux entre la France et l’Italie au XVIIIe siècle.

Au programme deux compositeurs italiens, Vivaldi et Gasparini

C’est ainsi que vous pourrez entendre l’ouverture de La Sena festeggiante (La Seine en fête) de Vivaldi. Il s’agit d’une sérénade créée à Venise en 1726, très certainement à l’occasion de l’entrée en fonction de l’ambassadeur de France. La seconde œuvre sera le Stabat Mater de Quirino Gasparini, compositeur italien né en 1721, qui a également écrit des opéras et des œuvres instrumentales. Ce Stabat Mater, qui date des années 1770, sera suivi par le Concerto pour violoncelle et cordes RV 472 de Vivaldi.

A lire aussi

 

Il s’agit d’un concerto à l’origine pour basson, qui sera donc joué dans une transcription pour violoncelle. Le concert s’achèvera avec le Gloria RV 589 de Vivaldi, qui reprend certaines caractéristiques de la musique française. Il sera interprété, tout comme le Stabat Mater de Gasparini, par les Pages du Centre de musique baroque de Versailles dirigé par son nouveau directeur musical, Fabien Armengaud, avec le Pulcinella Orchestra dirigé du violoncelle par Ophélie Gaillard. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique