Les opéras de Bordeaux et Rouen-Normandie sont fermés comme toutes les institutions musicales en France mais les musiciens peuvent continuer de répéter. En collaboration avec le label Alpha Classics ils enregistreront l’intégrale de deux œuvres majeures de Debussy et Mozart qui feront l’objet d’albums disponibles à l’automne 2021.
Marc Minkowski salue la vitalité du secteur de la musique classique
« Faire contre mauvaise fortune bon cœur », une devise que s’appliquent les grandes institutions musicales françaises, privées de représentations mais qui peuvent continuer de répéter et de produire pendant la période de reconfinement. Ce sera le cas pour les opéras de Bordeaux et Rouen-Normandie qui se sont rapprochés du label Alpha Classics afin d’enregistrer chacune une des grandes œuvres qui étaient programmées initialement avant la mise en place des nouvelles mesures de restriction sanitaire.
A lire aussi
Enregistrements qui se traduiront par deux albums (CD et version digitale) disponibles à l’automne 2021. Une opportunité saluée par le directeur de la maison de disque Didier Martin : « Curieux pied de nez de l’Histoire, la terrible crise actuelle rend possible l’enregistrement d’intégrales d’opéras en sessions dans des conditions de studio, alors que c’était devenu rarissime dans l’économie du disque telle qu’elle est depuis des années ».
Claude Debussy pour l’Opéra de Bordeaux
Gros soulagement pour l’Opéra National de Bordeaux qui devait présenter « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy lors de 3 représentation au cours de la 1ère semaine de novembre dans une version dirigée par Pierre Dumoussaud avec Stanislas de Barbeyrac, Chiara Skerath et Alexandre Duhamel dans les rôles principaux. 3 grandes voix qui ont effectué leur prises de rôles dans cette œuvre sur la scène de l’institution girondine il y a 2 ans et qui pourront donc exprimer leur talent lors de l’enregistrement qui se poursuit jusqu’au 9 novembre.
A lire aussi
Pour Marc Minkowski, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux : « Né de l’urgence du reconfinement, ce projet d’intégrale discographique de Pelléas et Mélisande est un formidable témoignage de la vitalité et de l’adaptabilité de notre secteur en ces temps difficiles ».
Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Rouen-Normandie
Initialement, « La Clémence de Titus », l’un des derniers opéras de Mozart, créé à l’occasion du couronnement de Léopold II roi de Bohême, devait faire l’objet de 2 représentations les 14 et 15 novembre au Théâtre des Arts de l’Opéra de Rouen-Normandie. Ces représentations devaient marquer les prises de rôles de la soprano slovaque Simona Saturova et du ténor écossais Nicky Spence qui pourront, malgré tout, donner de leur voix la semaine prochaine pour une session de 4 jours d’enregistrement.
A lire aussi
Un enregistrement d’autant bienvenu que le jeune chef britannique Ben Glassberg (26 ans) doit également faire ses débuts à la tête de l’orchestre normand. Un soulagement pour Loïc Lachenal, le directeur de l’Opéra de Rouen-Normandie : « Quelle belle histoire que de pouvoir maintenir grâce à cet enregistrement de la Clémence de Titus, la prise de fonction de Ben comme directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie. On ne dira jamais assez à quel point ces moments sont fondamentaux pour le travail et la relation qu’entretiennent les chefs avec les musiciens ».
Philippe Gault