En 2020, pour la première fois depuis 2001, le festival Opéra en plein air n’avait pu se dérouler en raison des restrictions dues à la crise sanitaire. Cette année, l’événement estival compte bien proposer 13 représentations de Madame Butterfly, l’opéra de Puccini, dans 6 sites prestigieux et fait appel au financement participatif pour soutenir l’opération.
Franck Ferrand, parrain de l’édition 2021 du festival Opéra en plein air
Pour cette 20e édition du Festival Opéra en plein air, les organisateurs ont vu grand. C’est le célèbre opéra de Giacomo Puccini Madame Butterfly qui sera proposé dans une mise en scène d’Olivier Desbordes avec, notamment, la soprano turque Serenad Burçu Uyar dans le rôle de Cio-Cio-San et le ténor américain Jeffrey Hartman dans celui du lieutenant Pinkerton. Franck Ferrand (qui anime du lundi au vendredi à 9h et 14h Franck Ferrand raconte sur Radio Classique) sera le parrain de cette édition 2021 qui proposera également, en lever de rideau de certaines représentations (sauf à Carcassonne), Piccola Opéra un spectacle familial pour petits et grands.
A lire aussi
Cette année encore, le festival Opéra en plein air se tiendra dans des lieux ouverts prestigieux: Au domaine départemental de Sceaux (92) les 11 et 12 juin, aux Château et parcs de Champs-sur-Marne (77) les 18 et 19 juin, au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78) les 2 et 3 juillet, dans la cité de Carcassonne (11) le 6 juillet, au Château de Vincennes (94) les 9 et 10 juillet et, enfin, à l’Hôtel national des Invalides à Paris du 1er au 5 septembre.
Jour J ! Dès aujourd’hui vous pouvez contribuer à faire vivre #MadameButterfly au ❤️ de 6 lieux de #patrimoine en contribuant sur @Kissbankers https://t.co/MxOAhR5ycN @FranckFerrand
— Opéra en Plein Air (@AirOpera) March 4, 2021
La campagne de financement participatif lancée sur KissKissBankBank
Un programme prestigieux et ambitieux mais qui requiert, en cette période de pandémie de Covid 19, le soutien du fidèle public du festival (750 000 spectateurs depuis 2001). À cet effet les organisateurs du festival Opéra en plein air ont décidé de lancer, à partir du 4 mars, une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank. Les sommes recueillies à l’occasion de ces contributions (dons ou pré-commandes de billets) permettront de sécuriser le financement d’un événement qui mobilise 130 artistes et personnels techniques et administratifs sur scène et en coulisse.
Philippe Gault