À partir du mois d’octobre 2022, Nicola Benedetti prendra ses fonctions de directrice du Festival international d’Édimbourg où elle succèdera à Fergus Linehan qui l’aura dirigé pendant 8 ans. À 34 ans, la violoniste, native d’Irvine, sera la première femme nommée à la tête du célèbre festival écossais qui fête cette année son 75e anniversaire.
Nicola Benedetti a remporté un Grammy Award en 2020
Nicola Benedetti est une véritable idole au Royaume-Uni, grâce à son talent de musicienne qui lui a permis de jouer dans les plus grandes salles de concert du monde, d’être régulièrement classée au sommet des ventes de disques et d’obtenir les plus hautes distinctions (Grammy Award en 2020 et Britt Award en 2012 et 2013). La violoniste écossaise est également louée pour ses engagements, notamment pour soutenir ses consœurs et confrères musiciens pendant la pandémie de Covid-19 mais aussi pour l’éducation musicale avec la fondation qu’elle a créée en 2019.
A lire aussi
Sa nomination à la tête du Festival d’Edimbourg est une étape importante et un nouveau challenge dans la carrière de Nicola Benedetti qui a déclaré : « je suis profondément honorée de contribuer à la longue et riche histoire du Festival international d’Édimbourg et au paysage culturel de l’Écosse. Ce festival a été fondé sur des principes de réconciliation et les idéaux de l’art transcendant la fracture politique et culturelle ».
We are thrilled to announce that world-renowned violinist, educator and arts and culture advocate, Nicola Benedetti CBE becomes the Director Designate of the Edinburgh International Festival, and will become Festival Director on 1 October 2022.
More here: https://t.co/6WWO92VfFn pic.twitter.com/OcioLiJGnn
— edintfest (@edintfest) March 1, 2022
Le Festival d’Edimbourg aura lieu du 5 au 28 août
Née à Irvine (sud-ouest de Glasgow) en juillet 1987, d’un père italien et d’une mère italo-britannique, Nicola Benedetti a commencé à étudier le violon à l’âge de 4 ans. Formée à la Yehudi Menuhin School dans le Surrey, la violoniste remporte à 16 ans le concours de la BBC « Young musician of the year » qui lance sa carrière au Royaume-Uni puis dans le monde entier. En décembre 2020, elle crée le Benedetti Baroque avec des musiciens indépendants qui jouent sur des instruments d’époque. Un ensemble avec lequel elle enregistre en 2021, l’album Baroque (Decca Classics) qui a atteint la première place du classement des ventes d’albums classiques du Royaume-Uni.
A lire aussi
Le Festival d’Edimbourg créé en 1947 sur une idée de Rudolf Bing, alors directeur général de l’Opéra de Glyndebourne, célèbre les arts de la scène et présente, chaque été, un programme qui met en vedette les meilleurs interprètes et ensembles du monde de la danse, de l’opéra, de la musique et du théâtre. Considéré comme le plus grand événement mondial consacré au spectacle vivant, le festival écossais, qui fêtera ses 75 ans cette année, se déroulera du 5 au 28 août.
Philippe Gault