Le gouverneur de New York Andrew M.Cuomo a annoncé que les salles de concerts et les théâtres de l’État pourront rouvrir le 2 avril après plus d’un an de fermeture due à la pandémie de Covid 19. Une réouverture toutefois très encadrée avec des jauges restreintes et dans des conditions de sécurité sanitaire très strictes.
Andrew M.Cuomo a annoncé que « les lieux d’arts, de divertissement et d’événements publics » pourront rouvrir à 33% de leur capacité
À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce mercredi à Albany (capitale de l’État de New York), le gouverneur Andrew M.Cuomo a annoncé que « les lieux d’arts, de divertissement et d’événements publics » pourront rouvrir le 2 avril mais à 33% de leur capacité, avec une limite de 100 personnes à l’intérieur ou 200 personnes à l’extérieur, à condition que tous les participants portent des masques et respectent les mesures de distanciation physique.
A lire aussi
Cette mesure intervient alors que les restaurants de l’État peuvent accueillir des clients depuis la mi-février et que les salles de cinéma rouvriront le 5 mars. Une bonne nouvelle pour le monde du spectacle, malgré les contraintes imposées (la jauge pourrait être augmentée à 150 spectateurs à l’intérieur et 500 à l’extérieur si les spectateurs sont tous testés négatifs). Dans un communiqué, le syndicat des musiciens de New York (AFM – section locale 802) se déclare satisfait de « cette annonce marquante, si longue à venir, mais dont nous avons plus que jamais besoin. Notre syndicat agira en tant que partenaire pour s’assurer que producteurs et employeurs protègent le public, les musiciens et les personnels artistiques ».
@Local_802_AFM and pres @adamkraut14 applaud @NYGovCuomo's decision to allow limited reopening of live performances starting April 2: https://t.co/JCOKx3sEGh
— Local 802 AFM (@Local_802_AFM) March 3, 2021
Le Lincoln Center proposera une dizaine de spectacles en plein air
Même si un grand nombre de salles estiment que la jauge très restreinte imposée ne leur permettra pas d’assumer leur modèle économique, d’autres se disent déjà prêtes à jouer le jeu. C’est le cas du Lincoln Center qui accueille le célèbre Met Opera et qui prévoit de proposer une dizaine de spectacles et de répétitions en public et en plein air à partir du 7 avril. « Nous nous félicitons des nouvelles directives et voulons servir autant de personnes sur notre site que possible » a déclaré la porte-parole du Lincoln Center, Isabel Sinistore, au New York Times.
A lire aussi
Satisfaction également pour les organisateurs du festival d’opéra Glimmerglass, qui se déroule à Cooperstown (300 km au nord de New-York) depuis 1975. Ils prévoient de construire une scène en plein air afin d’accueillir du 15 juillet au 17 août des spectateurs dans les conditions sanitaires prescrites. Des versions « raccourcies » de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, du Trouvère de Giuseppe Verdi et de La Périchole de Jacques Offenbach, avec la participation, entre autres, des mezzos-sopranos Isabel Leonard et Denyce Graves et du baryton-basse Eric Owens sont d’ores et déjà annoncées.
Philippe Gault